X hits on this document

PDF document

L’Autorité de la concurrence, - page 25 / 48

116 views

0 shares

0 downloads

0 comments

25 / 48

  • 152.

    Les statistiques sur les encaissements ne sont pas directement comparables aux données sur la production vendue aux particuliers retranscrites dans les comptes de résultats. En effet, les abonnements annuels ne sont pas affectés en intégralité le mois où le paiement est effectué mais sont répartis sur douze mois (cote 2610).

  • 153.

    Les encaissements directement attribuables à un clic sur une annonce AdWords (sans prendre en compte l’e-mailing) ont représenté, sur la période allant de janvier à octobre 2009, entre 60,6 % et 82,7 % des encaissements HT dus aux nouveaux abonnements (premier mois pour les abonnements mensuels et paiement intégral pour les abonnements annuels).

  • 154.

    Ramenée à l’ensemble des encaissements nets pour l’activité de vente aux particuliers, c’est-à-dire en prenant également en compte les prélèvements automatiques à partir du deuxième mois pour les abonnements mensuels tacitement reconductibles, la part des encaissements nets directement attribuable à un clic sur un lien commercial AdWords devrait se situer dans des valeurs comparables.

  • 155.

    Le passage des encaissements nets au chiffre d’affaires ne modifierait pas substantiellement la proportion attribuable à Google pour l’activité de vente aux particuliers. Comme la vente aux particuliers a représenté 65 % du chiffre d’affaires de Navx en 2009, on peut estimer en première approximation, à ce stade de l’instruction, que la part du chiffre d’affaires de Navx attribuable à Google a varié, selon la période de l’année, entre 39 et 54 % en 2009.

  • 156.

    Navx propose une autre évaluation, qui ne se limite pas à attribuer à Google les seuls actes d’achat directement associés à un clic sur une annonce AdWords. La part qui revient à l’e-mailing (soit 23 % des encaissements B2C sur les six derniers mois avant la suspension du compte) est prise en compte au motif que les ventes correspondantes proviennent en grande partie d’inscriptions suite à un clic sur une annonce AdWords. Cette méthodologie est contestée par Google au motif que le lien avec AdWords serait moins direct. On remarque toutefois que la courbe des inscriptions hebdomadaires de nouveaux membres sur le site est passée de 4 à 5 000 à quelques centaines après la coupure du compte AdWords (cote 1390), ce qui va au soutien de l’évaluation proposé par Navx.

  • 157.

    Dans ses observations, Google avance des arguments sur la part minime de la vente de bases de données radars dans l’activité de Navx (au point 91 de ses deuxièmes observations) mais celle-ci vient d’une erreur d’interprétation des statistiques de ventilation des recettes du pack trio (radars fixes, radars mobiles, carburant), ventilation purement conventionnelle étant donné que les clients particuliers ne voient les données carburant que comme un élément de différenciation de la base radar de Navx.

  • 158.

    Google fait état en outre d’ une étude RBB, qui se fonde sur les données des utilisateurs de la barre d’outils Google qui ont activé la fonction PageRank (point 28 des deuxièmes observations de Google), selon laquelle le trafic sur le site de Navx ne proviendrait que pour 20 à 25 % de la recherche naturelle et des liens commerciaux de Google.

  • 159.

    Cet argument doit être rejeté. Tout d’abord, cette estimation sur un échantillon d’utilisateurs de la barre d’outils Google est en contradiction avec le rapport Google Analytics du site www.navx.com pour le mois d’août 2009. Selon ce rapport, du 1er août au 31 août 2009, 77,24 % des connexions au site de Navx viennent de liens commerciaux AdWords et 3,90 % des résultats naturels de Google. Pour le même mois, les estimations de RBB ne dépassent pas 35 %.

  • 160.

    Par ailleurs, les chiffres avancés par Google portent sur le trafic et renvoient donc à la situation où l’internaute navigue sur le site de Navx, sans nécessairement procéder à un achat ou s’inscrire sur une liste. En effet, les clients de Navx sont susceptibles d’enregistrer le site dans leurs favoris et surtout, chaque mois, une partie des clients de Navx se connecte sur son

25

Document info
Document views116
Page views119
Page last viewedMon Dec 05 03:19:17 UTC 2016
Pages48
Paragraphs973
Words25193

Comments