X hits on this document

PDF document

L’Autorité de la concurrence, - page 26 / 48

147 views

0 shares

0 downloads

0 comments

26 / 48

site dans le cadre de la mise à jour automatique ou manuelle, sans que ces navigations ne donnent lieu à un acte d’achat.

  • 161.

    Au bilan, en attribuant à Google uniquement les abonnements tracés par la fonctionnalité « Tracking Conversion » du compte AdWords, ce qui conduit à une évaluation par défaut, la part du chiffre d’affaires de Navx attribuable à Google est supérieure à 39 % en 2009, activités de vente aux particuliers et aux entreprises confondues. Cette part est donc importante.

    • ii.

      Possibilité de substitution avec d’autres fournisseurs répondant à la demande dans des conditions techniques et économiques comparables

  • 162.

    Le quatrième critère renvoie à la possibilité pour Navx de substituer à Google un ou plusieurs autres offreurs répondant à sa demande d’approvisionnement dans des conditions techniques et économiques comparables. Autrement dit, il convient d’apprécier dans quelle mesure la part importante du chiffre d’affaires attribuable à Google résulte ou non d’un choix délibéré de Navx de concentrer ses dépenses publicitaires en ligne sur AdWords.

  • 163.

    L’affirmation de Navx selon laquelle elle ne pouvait pas faire appel à des fournisseurs répondant à sa demande d’approvisionnement dans des conditions techniques et économiques comparables est discutable : l’entreprise que Navx considère comme son principal concurrent, AlerteGPS, ne fait que fort peu appel à AdWords, et d’ailleurs ne l’utilise pas pour les bases de données pour lesquelles le référencement naturel suffit (cote 1253). Navx conteste que l’on puisse comparer sa situation à celle d’AlerteGPS, qui vend par ailleurs des boîtiers avertisseurs, et peut donc plus facilement rentabiliser des publicités payées à la commission et tirer une certaine notoriété de la vente de ses avertisseurs. Mais il ressort de l’instruction que le bon classement d’Alerte GPS dans les résultats naturels du moteur de recherche de Google s’explique avant tout par le fait qu’Alerte GPS permet la consultation gratuite sur son site d’une carte des radars. Il était donc à la portée de Navx de favoriser son référencement naturel par ce type de pratique.

  • 164.

    SCDB, société allemande qui, comme Navx s’est spécialisée dans les bases de données, estime pour sa part que la présence sur les forums est le canal à privilégier. Navx prétend toutefois qu’il n’existe pas en France de forum équivalent à celui avec lequel SCDB a conclu un partenariat en Allemagne.

  • 165.

    Selon Effiliation, régie d’affiliation, « même si c‟est le canal le plus performant, il faut arriver à faire en sorte que Google représente moins de 30 % » (cote 1529). Effiliation ajoute que l’amélioration du référencement naturel est une priorité : « pour quelqu'un qui veut être marchand sur Internet, le premier canal, c'est le référencement naturel. Il y a un investissement à faire la première année, peut-être 30 000 €, pour optimiser le site, mais ensuite, on est beaucoup moins dépendant des liens commerciaux » (cote 1530).

  • 166.

    Or, il ressort du dossier que pour le référencement naturel, Navx a rarement une place honorable. Le site apparaît certes en première page pour certaines requêtes pertinentes contenant GPS et Radar (cote 1500 et suivantes) mais Navx est beaucoup moins bien classée qu’AlerteGPS et se retrouve parfois dans les profondeurs du classement pour des requêtes aussi évidentes que « base de données radar » ou « radars fixes et mobiles ». Navx a donc une marge certaine de progression sur le référencement naturel, d’autant plus que le nombre d’acteurs est limité sur ce marché.

  • 167.

    Il reste que le référencement naturel n’est sans doute pas une alternative pleinement comparable à un lien commercial sur un plan technique et économique, comme le suggère la déclaration d’Effiliation selon laquelle ce dernier est le canal le plus performant. Il est 26

Document info
Document views147
Page views150
Page last viewedSun Dec 11 08:18:51 UTC 2016
Pages48
Paragraphs973
Words25193

Comments