X hits on this document

PDF document

L’Autorité de la concurrence, - page 6 / 48

189 views

0 shares

0 downloads

0 comments

6 / 48

évidemment liée à l’activité première de moteur de recherche car la notoriété et l’audience du moteur renforcent l’attractivité de la page de recherche pour les annonceurs. AdWords est le nom du service de vente d’espace publicitaire offert par Google. Il permet à l’annonceur d’associer un ou plusieurs mots clés à ses annonces.

  • 25.

    Le service AdWords est basé sur un système d’enchères pour l’achat des mots-clés. En pratique, les annonceurs enchérissent sur des mots-clés afin qu’apparaisse un lien commercial, à côté ou au dessus des résultats naturels du moteur Google si les mots clés sont présents dans la requête de l’internaute. L’annonceur paie alors pour chaque « clic » effectué sur les liens commerciaux (on parle de « coût par clic »). Les activités de moteur de recherche et de fourniture d’espaces publicitaires constituent les deux versants d’un marché « biface », où la réussite de la première conditionne l’attractivité de la seconde.

  • 26.

    Google peut également fournir une fonctionnalité de recherche sur la page d’un éditeur de site partenaire dans le cadre d’un partenariat avec Google, via le programme AdSense for Search. Ce moteur de recherche local affiche des résultats naturels, qui peuvent être limités au site ou centrés sur le site, et de la publicité liée aux recherches. Les revenus de publicité sont partagés entre Google et le site.

  • 27.

    Le programme AdSense for Content permet quant à lui l’affichage de publicités (images ou liens commerciaux) liées au contexte de la page. En fonction des mots présents dans la page d’un site partenaire, d’un blog, ou d’une messagerie électronique telle que Gmail, Google affiche des publicités pertinentes choisies parmi celles d’annonceurs souhaitant recourir à ce format publicitaire.

    • D.

      LES PRATIQUES DÉNONCÉES

  • 28.

    Google et Navx ne sont pas des entreprises concurrentes. Leurs relations sont de type client / fournisseur. Navx, qui utilisait le service de publicité AdWords de Google pour vendre en ligne ses bases de données, reproche essentiellement à Google d’avoir mis un terme de manière brutale, injustifiée et discriminatoire à leurs relations.

29.

Après avoir présenté le fonctionnement du service AdWords de Google (1) et la nature des relations entre Navx et Google (2), l’Autorité exposera ci-après la politique de contenus AdWords de Google concernant les dispositifs de contournement des contrôles routiers et sa mise en œuvre, notamment vis-à-vis de Navx, telle qu’elle ressort de l’instruction (3).

    • 1.

      LE CONTRAT ADWORDS ET LES RELATIONS DE GOOGLE AVEC LES ANNONCEURS

      • a)

        Le compte AdWords

  • 30.

    Tout annonceur peut créer un compte sur le site Internet d’AdWords. Chaque annonceur gère

lui-même son compte à l’aide d’outils mis à disposition par Google. Dans ses premières observations, Google précise que « néanmoins, dans certains cas, un chargé de compte entretient une relation directe avec l‟annonceur ».

31.

L’annonceur peut, à partir de son compte, créer des campagnes publicitaires ; il peut définir le budget quotidien, le ciblage géographique et linguistique, la catégorie de sites sur laquelle il souhaite afficher ses annonces, les dates de début et de fin de la campagne.

6

Document info
Document views189
Page views192
Page last viewedTue Jan 24 01:15:04 UTC 2017
Pages48
Paragraphs973
Words25193

Comments