X hits on this document

101 views

0 shares

0 downloads

0 comments

24 / 36

Le calendrier prévisionnel de ce projet prévoit pour 2008 la réalisation des acquisitions foncières nécessaires et la réalisation des études de maîtrise d’œuvre. Les travaux d’aménagement et les premières commercialisations de terrains à des entreprises pourront ainsi intervenir à compter du premier trimestre 2009.

Zone d’activités de Coussères :

Le projet d’extension de la zone d’activités communale de Coussères (Fargues) a été suivi de près par la CdC en 2007, dans un souci d’aboutissement du projet d’implantation d’une importante plateforme logistique sur ce site bénéficiant d’un embranchement fer.

Zones d’activités existantes :

L’étude du transfert à la CdC de l’entretien de la voirie des zones d’activités existantes a été engagée en 2007.  La réflexion sera poursuivie en 2008.

Promotion et développement du tourisme

Fonctionnement de l’office de tourisme intercommunal :

L’office de tourisme intercommunal du Sauternais, Graves et Pays de Langon a poursuivi en 2007 son travail de promotion et d’animation du territoire.

Destination Vignobles :

En partenariat avec l’office de tourisme du Sauternais, Graves et Pays de Langon, la CdC de Montesquieu et son office de tourisme, la CdC du canton de Podensac et le syndicat d’initiative de Portets, le Conseil des Vins de Graves et le Conseil des Vins de Barsac-Sauternes, un projet de création d’une Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternais a été élaboré dans le cadre de l’appel à projets Destination Vignobles cofinancé par le Conseil régional et le Conseil général.

Il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs du tourisme (viticulteurs, restaurateurs, hébergeurs,…) et de proposer aux visiteurs des itinéraires thématiques de découverte du territoire avec un guidage touristique interactif par GPS.

L’année 2008 sera consacrée à la mise en œuvre de ce projet (consultations, définition précise des itinéraires).

Taxe de séjour :

La CdC s’est associée à l’OTEM en 2007 pour la réalisation d’une étude sur l’instauration de la taxe de séjour. La mise en œuvre ou non de cette taxe devra faire l’objet d’une décision en 2008.

Aménagement du canal de Garonne :

La communauté de communes a recentré sa réflexion pour l’aménagement d’un port fluvial à Castets-en-Dorthe autour de la maison éclusière 52. Les réalisations importantes sur le site menées en 2007 par les partenaires de la CdC (aménagements d’une voie verte par le Conseil général, démolition partielle du moulin de Mazerac et renforcement des berges du bief 52 par VNF) ouvrent des perspectives intéressantes pour l’engagement du projet intercommunal.

Logement, habitat, cadre de vie

Le recrutement fin 2006 d’un agent par le SIPHEM en partenariat avec la CdC du Pays de Langon a permis courant 2007 d’affiner la connaissance sur le territoire des besoins de logement des jeunes.

Document info
Document views101
Page views101
Page last viewedThu Dec 08 10:20:20 UTC 2016
Pages36
Paragraphs1026
Words15547

Comments