X hits on this document

87 views

0 shares

0 downloads

0 comments

26 / 36

étaient livrés par jour.

Transport :

Le service de transport à la demande mis en place par la CdC en partenariat avec le Conseil Général fonctionne tous les vendredis matin suivant un parcours en direction de Langon (marché et zones commerciales) ajusté suivant les réservations des habitants. La fréquentation moyenne enregistrée en 2007 est de 7,56 personnes transportées par trajet.

CISPD

Le travail du Conseil intercommunal de sécurité et prévention de la délinquance a été relancé en 2007 avec le recrutement à mi-temps d’une coordinatrice. Plusieurs actions ont été décidées pour l’année 2008 :

-

mise en place de permanences du PACT Jeunes à Langon relative aux conduites addictives ouvertes aux parents et aux jeunes.

-

organisation de formations sur les conduites addictives à destination des personnes encadrant des jeunes (animateurs sportifs, directeurs de CLSH…)

-

actions de sensibilisation sur la thématique des violences organisées auprès d’enfants des CLSH au moyen de divers supports (théâtre, musique…)

-

action de sensibilisation sur la thématique des conduites festives organisée au sein de l’Espace Jeunes à travers la réalisation d’une vidéo.

Vie associative, sport, culture

La Journée de la CdC

La troisième édition de la Journée de la CdC a été organisée le 7 juillet 2007 sur les bords du canal à Castets-en-Dorthe. Grâce à la participation des associations locales, les visiteurs ont pu découvrir gratuitement de nombreuses activités (aviron, escalade, rugby, cirque, basket, équitation, pêche à la mouche…) dans un esprit convivial. Des itinéraires de découverte du patrimoine local ont en outre été proposés.

Le transfert des bibliothèques à la CdC

Le travail réalisé sur le fonctionnement des bibliothèques, engagé dans le contexte général du schéma départemental de lecture publique, a abouti à la décision de transférer la gestion des bibliothèques à la Communauté de communes à compter du 1er janvier 2008.

La CLECT (commission locale d’évaluation des transferts de charges) a ainsi travaillé au cours du dernier trimestre 2007 à l’évaluation du montant financier de ce transfert. Les missions de coordination du réseau des huit bibliothèques de la CdC ont été confiées à mi-temps à la directrice de la bibliothèque de Langon et la décision de recruter un agent de catégorie B a été actée.

La gestion à l’échelle intercommunale devrait permettre d’améliorer le service rendu à la population grâce en particulier à la formation des bénévoles, à l’informatisation des bibliothèques, à la mise en place d’une politique d’acquisition concertée et d’un programme d’animations communs. La réflexion sur la construction à moyen terme d’une médiathèque intercommunale est par ailleurs engagée.

La réflexion sur les écoles de musique

La CdC a engagé en 2007 une réflexion relative au transfert des écoles de musique au niveau intercommunal. Un diagnostic des services existants a été réalisé.

Communication

Document info
Document views87
Page views87
Page last viewedMon Dec 05 23:17:36 UTC 2016
Pages36
Paragraphs1026
Words15547

Comments