X hits on this document

100 views

0 shares

0 downloads

0 comments

12 / 37

Martin Geoffroy, “Pour une typologie du nouvel âge” (1999)12

II.

Pour une nouvelle définition du nouvel âge

Retour à la table des matières

Comme on peut le constater, il semble y avoir autant de définitions du NA qu'il y a de chercheurs pour les formuler. Ce tour d'horizon me permet de préciser ma propre définition de la religion et surtout du NA. J'envisage la religion comme une structure sociale ayant pour objectifs l'élaboration et le maintien de systèmes de sens ultimes de l'existence. Son organisation doit être en constante mutation pour lui permettre de s'adapter aux changements sociaux. Ces « mutations » servent à harmoniser les systèmes de sens désuets avec les nouvelles conditions sociopolitiques qui se mettent en place au fil de l'histoire. Le NA est religieux parce qu'il vise la transformation de ces systèmes par le biais d'une démarche spirituelle, sociale et culturelle.

Le NA serait la plus récente mutation des systèmes de sens ultimes. On pourrait même affirmer qu'il est une mutation radicale, puisqu'il remet en question les fondements mêmes de l'organisation religieuse, d'où la nécessité de construire une typologie qui serait propre au phénomène du NA. Celui-ci est un réseau informel de personnes ayant des affinités spirituelles, sociales, culturelles et techniques, un réseau qui établit un lien virtuel entre des individus de toutes les couches de la société occidentale, engendrant ainsi une nouvelle façon de vivre la religion au quotidien. Je fonde la construction de ma typologie sur cette définition, l'intention étant de confirmer ma définition par le biais des catégories mises au jour. Mon hypothèse est que nous pourrons alors percevoir, à travers les différentes catégories de la typologie, les liens sociaux qui unissent des parties à première vue disparates dans un « tout » appelé réseau du nouvel âge.

Le concept du segmented polycentric integrated network (SPIN) de Gerlach et Hine 15, que reprend York 16, me semble être aussi d'une très grande utilité dans l'élaboration d'une typologie du NA. Selon York, le leadership du

15 L. P Gerlach et V. Hine, People, Power, Change. Movements of Social Transformation, Indianapolis, Bobbs-Merrill, 1970.

16 M. York, « Le supermarché religieux : ancrages locaux du Nouvel Âge au sein du réseau mondial », Social Compass, vol. 46, no 2, juin 1999, p. 173-179.

Document info
Document views100
Page views100
Page last viewedSat Dec 10 06:21:51 UTC 2016
Pages37
Paragraphs314
Words12085

Comments