X hits on this document

84 views

0 shares

0 downloads

0 comments

16 / 37

Martin Geoffroy, “Pour une typologie du nouvel âge” (1999)16

sociale à travers la transformation de la conscience des individus.

L'holisme

Retour à la table des matières

Contrairement à ce que certains auteurs soutiennent, le NA possède bel et bien sa propre vision du monde. Des auteurs comme St-Germain 17 et Melton 18 le confirment. Selon Melton, l'holisme est l'une des valeurs véhiculées par le NA. Ma propre typologie reprend également cette caractéristique. Dans une analyse fort juste des conclusions de Melton, St-Germain définit ces trois valeurs en commençant par la vision holistique propre au NA :

Une vision holistique conçoit l'univers comme un seul système complexe et unifié. Tous les éléments de l'univers sont interreliés et interdépendants. Pensées, vie, matière et esprit, ici-bas et dans l'au-delà, tout cela est intimement lié. On rejette la vision analytique mécanique et matérialiste de l'univers, héritée de Descartes et Newton. On croit en outre que chaque partie de l'univers reflète l'ensemble de celui-ci car chaque partie posséderait, en son sein, toutes les composantes du tout 19.

Parmi les porte-parole qui représentent bien cette perspective, mentionnons, aux États-Unis, outre Marilyn Ferguson, David Spangler 20 et Ram Dass. Au Québec, des personnalités publiques, dont Placide Gaboury et Jacques Languirand, ont tenté de définir globalement le NA. Pour Spangler, il est évident que la vision du monde du NA est holistique : « Elle affirme le lien et l'inter-communion de toutes choses et le fait que les actions d'une partie quelconque de ce tout influent sur toutes les autres parties 21. » Cette façon de penser la vie sociale est une composante omniprésente dans ma typologie, c'est-à-dire qu'elle est commune à la vaste majorité des adeptes du NA. On la retrouve dans toutes les catégories de ma typologie. On pourrait même ajouter qu'elle en est le principal élément unificateur, puisqu'elle est souvent à l'origine de la mobilisation d'individus dans des mouvements sociaux. La vision holistique, sous une forme ou une autre, joue donc un rôle important dans l'articulation de la pensée du NA.

17 R. St-Germain, Le cristal de quartz : outil de puissance et être de perfection. Analyse religiologique d'un objet magique du Nouvel Âge, mémoire de maîtrise en sciences des religions, Université du Québec à Montréal, 1996.

18 J. G. Melton, New Age Encyclopaedia, Detroit, Gale Research, 1990.

19 R. St-Germain, ouvr. cité, p. 11.

20 D. Spangler est né en 1945 aux États-Unis. Pendant les années soixante-dix, il a été coresponsable pendant trois ans de la célèbre communauté. Il est considéré comme l'un des pionniers du mouvement du NA.

21 D. Spangler, Émergence, Barret-le-Bas, Le Souffle d'or, 1984, pp. 82-84.

Document info
Document views84
Page views84
Page last viewedMon Dec 05 17:07:23 UTC 2016
Pages37
Paragraphs314
Words12085

Comments