X hits on this document

85 views

0 shares

0 downloads

0 comments

18 / 37

Martin Geoffroy, “Pour une typologie du nouvel âge” (1999)18

Ressources représente bien ces tendances écologistes, ce qui témoigne, selon moi, du croisement entre le « plan contre-culturel » écologiste et les réseaux du NA, parce que le Guide Ressources est avant tout un magazine véhiculant des idéologies « nouvel-âgistes ». Avec un tirage mensuel de 50 000 exemplaires, ce qui est énorme au Québec pour un magazine spécialisé, le Guide Ressources est une force majeure dans la diffusion de la pensée du NA au Québec.

Le pacifisme

Retour à la table des matières

Le troisième et dernier élément de la vision sociale du NA est, selon Melton, le respect des droits humains d'une façon globale. On parle de l'« émergence d'une culture planétaire », d'une « communion mondiale » et d'une vision « globale » du monde :

Les adeptes du Nouvel Âge se sentent davantage « Terriens » que citoyens d'un pays. Ils sont pour l'égalité des sexes et des races. De la même façon qu'ils sont conscientisés à la protection de l'environnement, ils le sont aussi aux violations des droits de la personne 26.

Cette valeur du NA se cristalliserait plus particulièrement dans le mouvement pour la paix, notamment dans les groupes « non alignés », parce que ces derniers ont une structure organisationnelle « lâche » et que leurs revendications sont très larges. Les actions faites par ces groupes, par exemple les spectacles des Artistes pour la paix, seraient directes et non violentes, ce qui correspond à l'idéologie « nouvel-âgiste ».

*  *  *

Spangler ajoute d'autres éléments à la dimension sociale. Pour ce défenseur et critique du NA, la vision du monde que professe le mouvement est aussi « mystique », en raison de la présence du sacré dans tous les aspects de la vie et de l'importance accordée à la réalisation de soi. Le NA serait également « actif » dans la société par son exploration des sacrements de la vie quotidienne qui engendrerait une redéfinition du sacré. Pour le sociologue Tessie 27, on assisterait plutôt, en ce moment, à un « déplacement du sacré » dans la société, avec la transformation, par la consommation et la diffusion des médias de masse, des vedettes en icônes. Les manchettes des journaux utiliseraient ainsi

26 J. G. Melton, cité dans R. St-Germain, ouvr. cité, p. 12.

27 R. Tessier, Déplacement du sacré dans la société moderne, Montréal, Bellarmin, 1994.

Document info
Document views85
Page views85
Page last viewedMon Dec 05 18:47:44 UTC 2016
Pages37
Paragraphs314
Words12085

Comments