X hits on this document

112 views

0 shares

0 downloads

0 comments

21 / 37

Martin Geoffroy, “Pour une typologie du nouvel âge” (1999)21

Un exemple probant de littérature nouvel âge est le livre Le chemin le moins fréquenté du psychiatre américain Scott Peck 31 dont 4,75 millions d'exemplaires de la version originale ont été vendus. Environ 200000 exemplaires de sa version française ont été vendus au Québec seulement 32. Ce livre est un long témoignage personnel de la compréhension de l'existence découlant des expériences de l'auteur. Il prône la nécessité, pour chacun, de se forger une religion personnelle et l'autonomie absolue en matière de spiritualité. Un autre exemple de cette littérature est le roman La prophétie des Andes de James Redfield 33 dont on a vendu plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde. La prophétie des Andes invite le lecteur à entreprendre une démarche personnelle d'autotransformation par le biais de cours et de cassettes qui s'articulent autour de l'histoire. Selon Damiani, on deviendrait ainsi un « lecteur-pratiquant » qui chercherait à vivre une spiritualité « quotidienne » :

Nous assistons donc à la popularisation d'un genre littéraire où des auteurs donnent un contenu concret aux « messages » de personnages à caractère religieux et para-religieux et font un lien entre transformation personnelle et changement social 34.

Ce roman parle de l'avènement du NA en tant que « culture de demain » et énumère les différentes caractéristiques de ce monde à venir : la préservation de l'environnement et des sites sacrés, l'automatisation de plus en plus poussée qui permettra aux individus de consacrer plus de temps à leur « épanouissement personnel », la diminution de la consommation, la rémunération selon la qualité des intuitions et des inspirations spirituelles, etc. Dans La dixième révélation de la prophétie des Andes, la suite du premier roman, l'auteur parle d'un projet social de « réunification dans l'après-vie ».

31 S. Peck, Le chemin le moins fréquenté, Paris, Laffont, 1987.

32 R. Richard, « Le chemin le moins fréquenté de Scott Peck. À l'interface du christianisme et du Nouvel Âge », Nouveau Dialogue, no 113, janvier-février 1997, pp. 19-20.

33 J. Redfield, La prophétie des Andes, Paris, Laffont, 1994.

34 C. Damiani, Un projet de société anticipatif et participatif, une étude de cas, La Prophétie des Andes, projet de thèse de doctorat, Université de Montréal, 1997.

Document info
Document views112
Page views112
Page last viewedThu Jan 19 00:55:30 UTC 2017
Pages37
Paragraphs314
Words12085

Comments