X hits on this document

94 views

0 shares

0 downloads

0 comments

22 / 37

Martin Geoffroy, “Pour une typologie du nouvel âge” (1999)22

L'art visionnaire

Retour à la table des matières

L'art visionnaire est le troisième mode d'expression de la dimension culturelle. Moins important au chapitre des ventes et de la visibilité que les deux autres, ce mode d'expression a tout de même connu une croissance spectaculaire au cours des dix dernières années dans le monde des arts visuels. L'art visionnaire est une forme d'art visuel dont les contenus sont inspirés des idées du NA. La technique utilisée, l'aérographe, est distinctive et les sujets sont la plupart du temps figuratifs. Ils sont traités dans un style très conservateur qui se rapproche un peu du surréalisme, du romantisme et du symbolisme, mais avec moins d'imagination. Un des précurseurs de ce style est Jac Lapointe. Après avoir été libraire et directeur artistique de la revue NA québécoise Luminance, Lapointe a commencé, en 1982, à exposer son « art visionnaire » aux États-Unis et au Québec.

En 1992, il lançait un calendrier ayant pour thème Les légendes arthuriennes, un thème courant dans le mouvement NA. Pour cet artiste, les chevaliers de la Table ronde poursuivaient la même quête que les adeptes du NA désirent reprendre aujourd'hui : la quête de l'« essentiel ». Pour Lapointe, l'objectif de l'art visionnaire est de réactiver et de stimuler l'éveil de la conscience vers la découverte de soi :

L'Art Visionnaire ouvre les portes permettant à la conscience d'accéder directement au monde de l'intérieur. Sa mission première est de transmettre par l'image les perceptions ressenties dans le rêve et l'imaginaire de chacun de nous 35.

On retrouve plusieurs galeries d'art visionnaire à Montréal, la plupart dans la rue Saint-Denis, mais il est difficile d'attester véritablement la popularité de cette manifestation culturelle du NA, puisqu'il n'existe, à ma connaissance, aucune donnée sur le sujet.

*  *  *

En somme, ces trois modes d'expression que sont la musique, la littérature et l'art visionnaire exercent une influence sur les idéologies de la dimension sociale. Des personnalités ont été associées à ces pratiques, mais il en est beaucoup d'autres que, faute d'espace, je ne peux énumérer ici.

35 Entrevue avec Jac Lapointe, publiée dans Continuum, semaine du 11 novembre 1991, P. 19.

Document info
Document views94
Page views94
Page last viewedFri Dec 09 04:56:14 UTC 2016
Pages37
Paragraphs314
Words12085

Comments