X hits on this document

70 views

0 shares

0 downloads

0 comments

26 / 37

Martin Geoffroy, “Pour une typologie du nouvel âge” (1999)26

lancer l'idée d'une « ère du Verseau ». Faivre attribue aussi les origines du NA à Alice Bailey, fondatrice de l'Arcane School en 1923 :

Les tenants du NA proclament la venue d'une ère nouvelle, celle du Verseau, caractérisée par un progrès de l'humanité sous le signe d'une harmonie retrouvée et d'une conscience élargie 40.

Aujourd'hui, les arts divinatoires ésotériques (astrologie, alchimie et magie) sont plus populaires que jamais et sont désormais accessibles à un vaste public de non-initiés. Le tarot s'est étendu au point que l'on peut maintenant trouver des cartes dans plusieurs librairies et même dans certaines pharmacies. L'astrologie est probablement le courant le plus en vogue, et toutes les grandes publications de masse y consacrent un espace. Depuis quelques années, un phénomène nouveau, les Alliances psychiques, envahit les ondes de la télévision américaine. Récemment, une Québécoise, Jojo Savard, a connu un grand succès dans le domaine très lucratif de la voyance dite à bon marché par téléphone (4,99$ la minute !) aux Etats-Unis et au Québec. Faivre signale aussi la présence de contenus ésotériques dans le cinéma contemporain, citant en exemple les films 2001 A Space Odyssey, Excalibur, Highlander et Star Wars.

L'occultisme

Retour à la table des matières

Pour Marie-France James 41, les « précurseurs de l'ère du Verseau » se retrouveraient dans trois grands courants ésotériques du me siècle soit le spiritisme d'Allan Kardec 42, l'occultisme moderne d'Éliphas Lévi 43 et la Société théosophique 44 d'Helena Petrovna Blavatsky. Le channeling est la version NA du spiritisme. On trouve dans le spiritisme de Kardec les fondements de certaines croyances « nouvel-âgistes », notamment que l'esprit de Jésus ne serait pas divin, mais qu'il serait plutôt un esprit d'élite dont la sagesse serait accessible à tout être humain capable de franchir les étapes définies par Kardec. Trois éléments issus du spiritisme vont inspirer les valeurs du NA. Le premier a trait à la possibilité du

40 Ibid., p. 114.

41 M.-F. James, Les précurseurs de l'ère dit Verseau, Montréal, Éditions Paulines, 1985.

42 C'est avec la publication du livre Le monde des esprits de H. L. Rivail (Allan Kardec), en 1857, que le spiritisme s'organise en une doctrine cohérente.

43 Considéré par plusieurs comme le père de l'occultisme moderne, Alphonse Louis Constant (dit Éliphas Lévi) voulait offrir une nouvelle option, à l'encontre du scientisme triomphant du XIXe siècle.

44 Fondée à New York en 1875 par Helena Petrovna Blavatsky, Henry Steel Olcott et William Quan Judge, la Société théosophique se fixe trois buts : former le noyau d'une fraternité universelle, encourager l'étude des religions, de la philosophie et des sciences et étudier les lois de la nature et les pouvoirs psychiques et spirituels de l'être humain.

Document info
Document views70
Page views70
Page last viewedFri Oct 28 16:11:38 UTC 2016
Pages37
Paragraphs314
Words12085

Comments