X hits on this document

97 views

0 shares

0 downloads

0 comments

34 / 37

Martin Geoffroy, “Pour une typologie du nouvel âge” (1999)34

ont tous souffert de troubles physiques qui ont été guéris par une révélation personnelle. Il est à souligner que la conversion passe presque obligatoirement par une guérison obtenue grâce aux techniques employées par les membres. Selon Dericquebourg, ces « religions de guérison » sont optimistes parce qu'elles croient au potentiel humain, une donnée fondamentale dans la compréhension du NA.

Conclusion : pour une sociologie du nouvel âge

Retour à la table des matières

J'ai voulu souligner qu'un certain consensus commence à se dessiner autour de la définition du NA. À la lumière des multiples définitions du NA que j'ai analysées et critiquées, j'ai pu formuler ma propre hypothèse sur le NA : le NA serait la mutation la plus récente des systèmes de sens ultimes de l'existence et cette transformation est radicale, car elle remet en question les fondements mêmes de l'organisation religieuse, à laquelle se dont on peut établir une typologie.

La typologie que je propose montre que le NA est un réseau informel de gens ayant des affinités spirituelles, sociales, culturelles et techniques qui a des ramifications très larges. Les quatre grandes dimensions idéologiques (sociale, culturelle, ésotéro-occultiste, biopsychologique), dans lesquelles évoluent les tenants du NA, relient des individus de toutes les couches sociales, formant ainsi une nouvelle façon de vivre la religion au quotidien. Cette typologie permet, du moins je l'espère, de mettre de l'ordre dans ce qu'on qualifie trop souvent de « religieux flottant », mais il ne s'agit pas de catégories étanches : il est clair que les dimensions du NA sont des « vases communiquants ». Ma typologie n'en demeure pas moins un outil de classification pertinent pour l'étude du phénomène du NA.

Au cours de cette recherche, je me suis rendu compte de l'importance du sens social pour les individus. J'ai aussi constaté que la société ne pouvait avoir de sens que par la création de liens sociaux. C'est surtout cette absence de liens sociaux,

Document info
Document views97
Page views97
Page last viewedFri Dec 09 19:42:35 UTC 2016
Pages37
Paragraphs314
Words12085

Comments