X hits on this document

82 views

0 shares

0 downloads

0 comments

8 / 37

Martin Geoffroy, “Pour une typologie du nouvel âge” (1999)8

contestation « passive » se manifestent par le boycott des institutions primaires. Par exemple, le désabusement général de la population envers la classe politique et les « vieux » partis pourrait être identifié comme une caractéristique commune aux enfants du Verseau.

Dans la perspective de Luckmann, le mouvement du NA serait donc plutôt un résultat du déplacement des systèmes symboliques concernant la signification ultime de l'existence (ultimate concerns) des institutions publiques vers la « sphère du privé ». Ses travaux expliquent bien, à mon avis, cette transition, tout en soulignant certaines des caractéristiques du NA, comme la présence d'une idéologie un peu vague et le syncrétisme. Les institutions primaires, comme le gouvernement et l'Église, n'ont plus beaucoup de crédibilité aux yeux des populations occidentales et elles sont généralement coupées de la réalité des individus. La spiritualité humaine et la recherche d'un sens à la vie s'expriment désormais dans de nombreuses institutions secondaires. Ces organisations, contrairement à la croyance populaire, sont rarement sectaires.

En effet, les valeurs sont devenues des objets de consommation en concurrence dans un marché ouvert. Pour être dominant dans la société, un système de croyances doit désormais bénéficier d'une large diffusion dans les médias et recueillir l'approbation d'intervenants intermédiaires comme les journalistes. D'ailleurs, de plus en plus de journalistes, tels Marilyn Ferguson ou Jacques Languirand au Québec, sortent des cadres de leur profession pour faire la promotion de l'idéologie « nouvel-âgiste ».

Document info
Document views82
Page views82
Page last viewedMon Dec 05 04:38:22 UTC 2016
Pages37
Paragraphs314
Words12085

Comments