X hits on this document

183 views

0 shares

0 downloads

0 comments

34 / 40

ANNEXE C

CRITERES RETENUS POUR LA COLLECTE D’INFORMATION A PRESENTER A LA CONFERENCE SUR LES SOINS APRES AVORTEMENT (SAA).

Introduction :

La conférence régionale sur les SAA prévue du 25 au 28 février 2002 a pour but de promouvoir l’instauration et le développement de soins après avortement de qualité en Afrique francophone. Cette rencontre trouve sa justification dans le fait que les expériences en SAA menées en Afrique francophone, étoffées des acquis en la matière au Ghana méritent d’être reconduites dans la région francophone de l’Afrique. A l’effet de partage d’expériences en application de SAA, de facilitation et de plaidoyer pour leur meilleure planification/programmation, de développement de services pilotes, d’introduction des SAA dans les politiques nationales de santé de la reproduction et de promotion d’un partenariat pour la mobilisation des ressources, une méthodologie privilégiant les échanges entre participants à la conférence a été adoptée.

En préparation de cette rencontre et pour alimenter les discussions, il a été préconisé de mener trois études de cas sur la mise en oeuvre des SAA dans la région francophone, d’intégrer les conclusions d’une étude actuellement en cours au Ghana par une équipe SAA de l’USAID  et de collecter des informations de base pour tous les pays.   Pour la bonne organisation de la conférence, il faut faire parvenir ces information au plus tard le 20 décembre 2001.

Objectifs des études de cas :

Il est demandé aux membres de l’initiative SAA de faire un aperçu historique des expériences des trois pays en matière de développement des SAA dans lequel ils feront une description des succès, contraintes et opportunités décelés lors de la mise en oeuvre des programmes de SAA.

Le document produit à cet effet devrait être le résultat d’une concertation entre les acteurs en matière de SAA au niveau du pays.   Le rapport de ces deux pays devrait :

1.

Faire ressortir les principaux enseignements tirés au cours des étapes de la mise en oeuvre des SAA, à partir d’un questionnaire (ou guide d’entrevue) et d’une revue de documents et textes.   

a.

Questionnaire/Guide (voir en annexe).

b.

Documents et Textes :  en plus des textes législatifs et réglementaires, il est vivement recommandé d’inclure des thèses et mémoires provenant d’écoles de médecine dans les documents à exploiter.  Il faudra autant que possible intégrer les résultats des recherches menées par les associations affiliées à l’IPPF.

2.

Faire resoortir les problèmes/obstacles prioritaires et répertorier pour chacun d’eux les solutions et les stratégies utilisées pour une mise en oeuvre efficiente des SAA ;

3.

Faire un inventaire des leçons apprises en insistant sur les déterminants des succès et/ou échecs enregistrés ;

4.

Formuler des recommandations pour la mise en oeuvre au niveau du pays et  pour des actions concertées à travers un réseau régional.

Document info
Document views183
Page views184
Page last viewedWed Jan 18 11:10:20 UTC 2017
Pages40
Paragraphs773
Words15270

Comments