X hits on this document

745 views

0 shares

0 downloads

0 comments

120 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)120

agrémentées de vols et de méfaits divers sans que les parents n'en sachent rien. De sa mère, stupéfaite de savoir que son fils était condamné pour plusieurs délits, un criminel californien écrivait dans son autobiographie : « Elle n'avait pas la moindre idée de ce que je faisais. En fait, elle ne savait même pas qui j'étais » (Carr. 1975, p. 24).

Les tendances criminelles s'épanouissent dans un climat éducatif marqué d'abord par le laisser-aller et, ensuite, par le manque d'attention. Le futur criminel a toutes les chances d'avoir connu pendant sa jeunesse le contraire d'une éducation punitive.

Les réactions anticipées des parents. - Les travaux de recherches les plus récents nous permettront de serrer de plus près la question du rapport entre blâme et délinquance.

En Floride, Chiricos et al. (1977) posèrent à des étudiants une question ainsi formulée : « Si tu commettais tel délit et que tes parents l'apprenaient, comment crois-tu qu'ils réagiraient ? Les réponses proposées allaient de l'approbation à la désapprobation. On découvrit que plus les étudiants s'attendaient à être désapprouvés par leurs parents, moins ils commettaient de délits. Nous touchons ici du doigt un effet direct du blâme sur la délinquance : l'anticipation d'une désapprobation parentale a un effet inhibiteur au moment du passage à l'acte.

Un phénomène semblable avait été observé à Montréal. La question permettant de mesurer les réactions anticipées des parents était : « Si vous preniez quelque chose sans payer dans un magasin et que vos parents l'apprenaient, qu'est-ce qu'ils feraient ? » Les répondants qui affirmaient que leurs parents « ne feraient rien » avaient, à 82%, une délinquance d'une fréquence supérieure à la moyenne. Les autres, qui s'attendaient à une forme quelconque de blâme ou de punition, avaient une délinquance beaucoup moins fréquente (Biron et Cusson, 1979, p. 49).

Les sanctions informelles

Document info
Document views745
Page views745
Page last viewedSun Dec 04 17:30:11 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments