X hits on this document

758 views

0 shares

0 downloads

0 comments

123 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)123

blâme et l'intolérance sont des phénomènes du même ordre. Il semble donc légitime de supposer que l'intolérance à l'illégalisme d'un milieu social particulier se traduira par une baisse de l'activité criminelle dans ce milieu.

Pour tester leur hypothèse, Erickson et Gibbs demandent àdes échantillons de résidents de quatre communautés de dire jusqu'à quel point ils désapprouvent un certain nombre de délits susceptibles d'être commis par des adolescents. Partant du matériel ainsi obtenu, ils élaborent une première mesure d'intolérance appelée « intensité de la désapprobation collective ». Parallèlement, ils font choisir aux répondants le type de peine qu'ils recommanderaient pour différents types de délits commis par des adolescents. De ces recommandations, ils tirent une seconde mesure, intitulée « sévérité des réactions évaluatives ». Ceci fait, ils mettent en relation ces mesures d'intolérance avec différentes mesures de délinquance révélée et de délinquance officielle. Trois constatations majeures ressortent de cette opération :

1. La fréquence d'une forme de déviance donnée au sein d'une communauté varie directement avec le degré de tolérance des gens de cette communauté, pour cet acte. Donc, plus on désapprouve tel type de délit dans une communauté, moins celui-ci sera fréquent et, surtout, moins on trouvera dans cette communauté de jeunes qui avoueront avoir commis au moins une fois ce type d'acte.

2. Plus les membres d'une communauté sont sévères à l'endroit d'un délit particulier, moins ce délit sera fréquent au sein de cette communauté.

3. Quand on compare différentes communautés, on constate que le taux de jeunes qui reconnaissent avoir commis au moins un délit varie inversement avec le degré de sévérité caractéristique de cette communauté.

Document info
Document views758
Page views758
Page last viewedMon Dec 05 04:42:56 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments