X hits on this document

884 views

0 shares

0 downloads

0 comments

171 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)171

sont « non-réadaptés » 15 ans après l'intervention contre, nous l'avons vu, 27% des sujets en liberté surveillée. Il est évidemment exclu de penser que l'admonestation - simple avertissement - soit une mesure plus efficace que la probation. En réalité, les sujets que les juges se contentent d'admonester sont de « meilleurs risques ». On trouve, par exemple, trois fois moins de chômeurs et de cas de débilité mentale chez les sujets ayant fait l'objet d'une admonestation que chez ceux qui sont placés en liberté surveillée. En outre, ce groupe se distingue de tous les autres sujets de l'échantillon par la stabilité familiale, une scolarité normale, l'absence de criminalité des parents, etc.

Plusieurs chercheurs ont tenté de surmonter les difficultés liées à la sélection en maintenant constantes les caractéristiques qui sont susceptibles d'influencer le niveau ultérieur de récidive. La méthode la plus fréquemment utilisée est de créer des groupes homogènes en termes de probabilité de récidive, puis de comparer le niveau réel de récidive des sujets après qu'ils eurent fait l'objet de différentes mesures 38. Si des mesures différentes sont suivies de résultats différents à l'intérieur de groupes homogènes, on suppose qu'ils sont dus à la mesure utilisée et non aux caractéristiques initiales des délinquants.

Malgré tous ces efforts, l'effet de la sélection ne peut pas être véritablement éliminé. Car les juges prennent une décision qui, nous l'avons vu, comporte une prédiction des risques. Or celle-ci repose en partie sur l'information dont dispose le chercheur et en partie sur des faits auxquels ils sont seuls à avoir accès et qui peuvent avoir une

38 Voici à titre d'exemple les résultats obtenus par MANNHEIM et WILKINS (1955)borstal ouverts et fermés :

% succès borstal ouvert

% succès borstal fermé

Groupe à bon risque

78

67

Groupe à risque moyen

61

57

Groupe à mauvais risque

38

28

Document info
Document views884
Page views884
Page last viewedThu Dec 08 19:04:12 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments