X hits on this document

708 views

0 shares

0 downloads

0 comments

199 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)199

de délits qu'il n'en commettait auparavant (Belson, 1975, p. 141). Voilà une illustration de ce qu'on peut comprendre par exemplarité restreinte.

Il est bien établi que les délinquants recherchent la compagnie d'autres délinquants et s'influencent mutuellement. Il est aussi fort vraisemblable que les délinquants potentiels gravitent dans les mêmes cercles et sont exposés à des influences du même type. L'exemplarité de la peine a toutes les chances d'agir de façon privilégiée sur cette fraction de la population constituée de gens qui sont tentés par le crime et qui sont en contact les uns avec les autres. L'exemplarité restreinte est rendue possible par la diffusion de l'information sur les peines au sein des cercles délinquants, donc parmi des gens qui, pour des raisons évidentes, sont intéressés à connaître les fluctuations susceptibles d'intervenir dans le fonctionnement de l'appareil répressif.

L'hypothèse de l'exemplarité restreinte est d'autant plus plausible qu'elle s'accorde parfaitement avec les observations de la psychologie expérimentale. On parle à ce propos de modeling, c'est-à-dire de l'apprentissage par l'observation et l'imitation de la conduite de personnes qui sont présentées comme des modèles. On a prouvé (Bandura, 1973, p. 68) qu'un comportement peut être transmis simplement par l'exemple. Le modeling agit sur l'observateur de trois manières différentes : premièrement en lui faisant acquérir de nouvelles formes de conduite, deuxièmement en renforçant ou en affaiblissant les inhibitions qui pèsent sur ses actes et, troisièmement, en facilitant l'exécution de comportements déjà connus.

Il a été démontré expérimentalement que le fait d'observer qu'une autre personne est punie pour avoir posé un acte agressif réduit substantiellement, chez les observateurs, la tendance à imiter ce comportement agressif (Bandura, 1973, p. 79).

Comme le souligne Newman (1978, p. 231) il y a une analogie entre le modeling et la dissuasion générale. J'ajouterai que l'analogie est encore plus évidente quand on pense à l'exemplarité restreinte.

Document info
Document views708
Page views708
Page last viewedSat Dec 03 16:30:22 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments