X hits on this document

1103 views

0 shares

0 downloads

0 comments

259 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)259

influencées par les avantages qu'apporte le délit à son auteur. Dans le présent ouvrage, j'ai défendu la thèse selon laquelle les inconvénients qui résultent de la mise en oeuvre du contrôle social peuvent convaincre les gens qu'il n'est pas dans leur intérêt de violer la loi.

Postulats

Pour accepter une telle démarche, il faut, au préalable, considérer comme plausible que les hommes en général et les délinquants en particulier 1. sont sensibles aux conséquences de leurs actes ; 2. veulent maximiser leur bien-être ; 3. sont capables de choisir parmi un éventail de possibilités délimitées par leurs opportunités, et 4. possèdent un minimum de rationalité. Une brève explication sur ces quatre points ne sera pas inutile.

1. Le comportement délinquant, au même titre que toute activité humaine, est largement déterminé par ses conséquences probables. « Tout délinquant potentiel - et même l'auteur d'un crime passionnel - est, globalement parlant, sensible aux coûts et aux gains, aux prix et aux bénéfices, de la même manière, mais pas nécessairement au même degré que les individus qui respectent la loi » (Ehrlich, 1979, p. 27).

2. Les délinquants actuels et potentiels s'efforcent d'adopter les stratégies qui leur permettront de maximiser leurs satisfactions. De ce point de vue, le délit peut être considéré comme la ligne de conduite qui permettra à son auteur d'obtenir le plus de bien être, compte tenu de la situation et de ses capacités.

3. Le délinquant considéré comme un membre de l'espèce humaine n'est totalement prisonnier ni de son milieu ni de ses pulsions. Il dispose d'une marge de manoeuvre plus ou moins grande selon les opportunités dont il dispose. Il n'a pas le choix entre une quantité illimitée de solutions possibles mais, souvent, peut choisir entre deux ou plusieurs options. À ce titre, il peut, jusqu'à un certain point, façonner son propre destin.

Document info
Document views1103
Page views1103
Page last viewedThu Jan 19 05:13:40 UTC 2017
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments