X hits on this document

974 views

0 shares

0 downloads

0 comments

263 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)263

Il ne faudrait pas commettre l'erreur de réduire les avantages du crime aux gains monétaires. Les avantages d'ordre psychologique et social sont aussi à prendre en considération surtout chez les adolescents.

Parmi ces bénéfices non monétaires, les plus importants sont, selon toute vraisemblance, l'action, la domination et l'agression 66.

Les remarques qui précèdent concernent principalement la décision de commettre un acte délinquant donné. Pour compléter l'analyse, il importe d'examiner les considérations qui peuvent intervenir quand un délinquant décide de s'engager ou non dans une phase criminelle. En plus des gains escomptés lors d'un délit particulier, deux dimensions méritent d'être retenues.

1.Le goût du crime. - Est-ce que, pour un individu donné, le crime est une activité intrinsèquement gratifiante ? La réponse à cette question pourrait être trouvée en tenant compte des indices suivantes : le nombre de délits antérieurs ; la précocité de la délinquance ; le plaisir ; les gains matériels et les autres gratifications que le sujet tirait de ses délits antérieurs ; les tentations (Est-ce que le sujet est souvent tenté de passer à l'acte ?) 67.

2. Le style de vie. - Le vol récidivant a ceci de particulier qu'il rend possible un mode de vie dont les traits principaux sont les suivants : l'aventure, c'est-à-dire une vie excitante, dangereuse et pleine d'imprévus ; les temps libres, c'est-à-dire l'affranchissement des horaires et de la discipline du travail ; la fréquentation de délinquants et d'individus marginaux ; la consommation régulière d'alcool et de drogues ; la fête, c'est-à-dire avoir des loisirs coûteux, faire des dépenses fastueuses, fréquenter des prostituées, avoir une vie nocturne, etc. Un tel style de vie devrait permettre de prédire efficacement la décision de s'engager ou de persévérer dans une phase criminelle.

66 J'ai, dans Délinquants, pourquoi ?, analysé ces dimensions du problème.

67 Cette énumération reprend, pour l'essentiel, les éléments qui avaient été analysés au chapitre 2.

Document info
Document views974
Page views974
Page last viewedSun Dec 11 08:50:05 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments