X hits on this document

813 views

0 shares

0 downloads

0 comments

267 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)267

Les coûts relatifs

La notion de coût telle qu'elle vient d'être développée n'a de sens que relative : simplement parce que ce que l'on risque de perdre varie considérablement d'un individu à l'autre et d'une situation à l'autre. Comme le faisait observer Toby (1957), l'adolescent de classe moyenne qui réussit à l'école, qui a devant lui une carrière prometteuse et qui jouit d'une excellente réputation a tout à perdre s'il fait une bêtise qui se solderait par un séjour derrière les barreaux. Ce n'est plus du tout le cas de l'héroïnomane sans emploi et sans famille. La notion de coûts relatifs du crime est donc essentielle. Elle désigne l'ensemble des avantages qu'on possède à un moment donné et que l'on risque de perdre dans l'éventualité d'une condamnation pénale.

La détermination du coût relatif du crime pourrait s'établir en faisant le bilan de tous les avantages perdables dont jouit un individu, c'est-à-dire de ce qui pourrait lui être retiré à la suite d'un crime (emploi, perspective de carrière, vie familiale, estimation et réputation, etc.)

En 1950, Homans faisait remarquer que l'efficacité du contrôle social repose sur la somme des désagréments que l'on risque de s'attirer en violant une norme. En effet, celui qui s'écarte de son niveau habituel de conformité court le risque de déclencher, non pas une, mais toute une cascade de réactions. Dans l'étude des coûts du crime, la question est donc de savoir si l'ensemble des réactions que peut déclencher un crime risque de nuire réellement à l'individu considéré.

Avantages et coûts d'activités légitimes alternatives

En principe, le crime peut être considéré comme un moyen d'atteindre une fin qui pourrait l'être par un moyen légitime. Si tel est le cas, il est nécessaire de faire l'analyse des avantages et des coûts d'activités légitimes qui peuvent être considérées comme des solutions de rechange au crime.

Document info
Document views813
Page views813
Page last viewedTue Dec 06 19:32:57 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments