X hits on this document

671 views

0 shares

0 downloads

0 comments

306 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)306

encore, il choisira ses victimes : femmes, vieillards, alcooliques qui n'ont ni la force de résister ni celle de se venger.

Conclusion

Le comportement social obéit à la logique de la réciprocité qui instaure, dans les transactions interhumaines, des mécanismes régulateurs qui font en sorte que les prestations entre deux partenaires tendent vers l'équilibre. Le jeu de la réciprocité qui s'exerce lors des échanges ainsi que lorsqu'une personne en offense une autre développe chez les hommes de puissantes motivations à respecter les lois qui prohibent le vol et l'agression. Et ceci par l'action des quatre principes suivants :

1/ Le bien doit être rendu par le bien. C'est la règle de l'échange. Elle offre aux individus une alternative rationnelle au vol. Elle incite les hommes à respecter la loi parce qu'assurant des gains, tout en favorisant l'amitié et la sécurité dans les rapports entre échangistes, elle constitue une solution plus avantageuse à long terme que l'appropriation simple.

2/ Il faut donner en proportion de ce qu'on a reçu. Par un processus d'ajustement réciproque, les partenaires d'un échange peuvent s'entendre sur la valeur des prestations à donner et à recevoir. La crainte d'être exclu des échanges futurs suffit, la plupart du temps, à convaincre celui qui voudrait abuser de la situation de maintenir ses exigences dans des limites raisonnables. Ainsi sont tenues en échec les actions qui pourraient être perçues comme du vol.

3/ Un dommage doit être réparé. C'est la règle de la réparation qui autorise la victime à revendiquer une forme quelconque de compensation. Indirectement, cette règle incite les hommes à respecter les lois, de peur que leurs délits ne soient rendus inutiles par l'obligation de réparer.

4/ Le mal peut être rendu par le mal. C'est la règle de la vengeance. Elle justifie la victime d'un crime de rendre coup pour coup et, par effet de retour, incite les hommes à respecter la loi par peur des

Document info
Document views671
Page views671
Page last viewedFri Dec 02 18:21:28 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments