X hits on this document

846 views

0 shares

0 downloads

0 comments

57 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)57

premiers jours et les premières semaines de liberté.

Un facteur décisif dans la réadaptation des délinquants est le simple fait d'établir une relation stable et satisfaisante avec une personne du sexe opposé. Pourquoi ? On peut supposer que la compagne - amie ou épouse - pourra persuader son partenaire des dangers que comporte une carrière criminelle et qu'elle sera d'autant plus convaincante qu'elle-même a beaucoup à perdre à laisser son homme suivre une pente qui, tôt ou tard, le fera retourner en prison. Il est aussi probable que nous soyons devant un effet au moins autant que devant une cause. Car si un délinquant réussit à rester durablement en bons termes avec une compagne, c'est que, vraisemblablement, il a acquis la maturité et la prévoyance nécessaires, d'abord pour préserver cette relation et, ensuite, pour se sortir de l'impasse du banditisme.

3. Revoir les copains

Les ex-détenus qui rencontrent plus d'une fois des camarades qu'ils ont connus en prison récidivent trois fois plus souvent que ceux qui n'en voient jamais (Glaser, 1964, p. 391). Dans un groupe de jeunes délinquants qui avaient séjourné dans une institution du Québec, 80% des garçons qui s'étaient fait, après leur sortie, de nouveaux amis délinquants récidivaient, contre 57% de récidive chez ceux qui ne s'étaient fait aucun nouvel ami et 23% chez ceux qui s'étaient fait de nouveaux amis non délinquants (Bossé et Leblanc, 1980 B). Ainsi un ex-détenu aura d'autant plus de chances de récidiver qu'il reste en relation avec le monde du crime 11.

La plupart des délinquants sont conscients du fait qu'il leur sera difficile de ne pas passer à l'acte s'ils continuent à fréquenter les milieux louches (Waller, 1974, p. 110). Toutefois, la solitude les pousse souvent, presque malgré eux, à fréquenter ceux qui, quelquefois, sont les seules personnes avec lesquelles ils se sentent à l'aise.

11 Voir aussi WALLER (1974, p. 163).

Document info
Document views846
Page views846
Page last viewedWed Dec 07 22:54:42 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments