X hits on this document

940 views

0 shares

0 downloads

0 comments

61 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)61

Les buts du traitement

Je commencerai par porter mon attention sur les fondements de l'intervention thérapeutique auprès des délinquants : ses objectifs et les raisons invoquées pour les justifier.

Les ouvrages de criminologie clinique sont prolixes dans les descriptions de cas, mais ils sont fort laconiques quand il s'agit de définir les objectifs des projets de réhabilitation. Néanmoins il est possible de donner quelques précisions sur ce qui est vise lorsqu'on entreprend une psychothérapie auprès des délinquants.

L'intervention thérapeutique vise la personnalité du délinquant et non son délit. On veut agir, non pas directement sur ce qu'il a fait, mais sur ce qu'il est. Le plus souvent, on a pour but de restructurer sa personnalité en profondeur. Le DI, Menniger, un des chefs de file dans ce secteur, parle en ces termes du résultat qu'il vise : « Le prisonnier devrait, au terme de l'expérience thérapeutique, être une personne différente, équipée différemment, se dirigeant dans une direction différente » (Menniger, 1966, p. 258). Le crime est, selon ce modèle, causé par un mauvais fonctionnement psychologique et c'est en s'attaquant à cette cause qu'on le fera disparaître. Ou, plus précisément, le crime n'est qu'un symptôme d'un trouble plus profond se situant dans la personne même du délinquant.

Le clinicien s'efforce de répondre de façon individualisée aux besoins du délinquant et de l'aider à résoudre ses problèmes. Le délinquant est vu comme un homme qui a des besoins insatisfaits et qui souffre à cause d'un problème qu'il est incapable de résoudre seul. Son crime est un révélateur de ce problème, tout en étant l'expression de ce besoin d'être aidé.

En bref, le traitement a deux objectifs : premièrement, changer un délinquant qui ne fonctionne pas adéquatement sur le plan psychologique, deuxièmement, l'aider à résoudre le problème qui le fait souffrir.

Document info
Document views940
Page views940
Page last viewedSat Dec 10 13:21:53 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments