X hits on this document

771 views

0 shares

0 downloads

0 comments

72 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)72

personnes en autorité. Une chose est certaine : la relation clinique n'est pas la solution pour stopper cette inconduite.

3. La démission

Bon nombre de praticiens se découragent alors devant ce qu'ils vivent comme un échec. C'est peut-être ce qui explique la fréquence des conduites démissionnaires chez les agents de probation, les éducateurs, les psychologues de prison : on se désengage et on sombre dans la passivité et la routine. Quand un cas ne pose pas de problème, on l'ignore et quand il devient évident qu'il faut intervenir, on fait le minimum. Le clinicien se transforme en bureaucrate pour qui un bon client est celui qu'on voit le moins possible.

« Je rappliquai alors chez l'agent de libération conditionnelle. C'est juste une routine. Tu te rends et là ils t'expliquent les règles. Si tu as besoin d'un conseil, viens nous voir. Ils ne veulent pas que tu les embêtes. Quand tu es là, le plus tôt ils en finissent avec toi, le plus tôt ils peuvent s'asseoir, lire leurs journaux et parler politique » (Martin, 1952, p. 168) 14.

Disparu le feu sacré, disparu le désir de réhabiliter, disparus l'engagement et l'espoir. Les relations avec les clients deviennent anodines et, avantage appréciable, beaucoup moins frustrantes.

« Pour être juste, je dois dire que l'agent de probation qui a eu le plus affaire à moi quand je relevais de lui après ma Formation correctionnelle ne fit pas grands efforts pour me réhabiliter. Dès le départ, il m'a accepté pour ce que j'étais : je suppose qu'il pensait que ses bons conseils seraient plus profitables à d'autres qu'à moi. En gros, ce qu'il me disait se résumait à : « Allô, comment vas-tu, où habites-tu, travailles-tu toujours ? Oui, bon, ça va bien. » Même quand ça sautait aux yeux que je ne travaillais pas, il ne tenait pas réellement à le savoir. Pourtant il est arrivé que, lorsque j'allais le voir, nous avions de longues conversations sur la politique, les livres, la situation mondiale, des choses comme ça. Mais jamais sur ma postcure » (Parker et Allerton, 1962, pp. 132-133).

D'autres se réfugient dans les évaluations et les diagnostics. On passe le plus clair de son temps à étudier en profondeur la personnalité des clients sans vraiment se soucier des implications

14 Voir aussi : KING et CHAMBLISS, 1972, p. 121.

Document info
Document views771
Page views771
Page last viewedMon Dec 05 10:08:28 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments