X hits on this document

908 views

0 shares

0 downloads

0 comments

75 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)75

Tout programme durable de traitement des délinquants comporte des éléments punitifs, généralement occultes, que tous les efforts ne réussissent pas à résorber.

Il y a quelques années, je participai à une enquête sur les centres d'accueil 16 faite à l'instigation du gouvernement du Québec (Batshaw, 1975). Intrigué dès le départ par le fait que, malgré les dénégations, les punitions y semblaient pratique courante, je posai, au directeur de tous les établissements que j'eus l'occasion de visiter, quelques questions sur le système des sanctions. Typiquement, la conversation se déroulait comme suit

-Vous arrive-t-il de punir un enfant dans votre établissement ?

-Non monsieur ! C'est contraire à tous nos principes !

-Mais que faites vous si un pensionnaire frappe un éducateur ?

-Alors là, c'est automatique : 48 heures d'isolement. (L'isolement est au centre d'accueil ce que le cachot est à la prison.) Mais ce n'est pas une punition, c'est une conséquence à l'acte.

-Et s'il fugue ?

-Notre règlement prévoit aussi une conséquence d'isolement... »

Il ne m'est jamais arrivé de trouver un centre d'accueil dans lequel on ne punissait pas. Les punitions les plus courantes étaient (et sont encore) : la perte du droit de circuler librement sur le campus de l'institution, perte de l'argent de poche donné hebdomadairement, perte de permission de sortir, perte du droit de 'téléphoner, isolement dans une chambre fermée à clef ou dans un cachot, spécialement aménagé, prolongement du séjour dans l'institution, transfert dans un centre de détention sécuritaire.

Aux États-Unis, dans un échantillon représentatif d'institutions correctionnelles pour mineurs, les punitions les plus fréquemment mentionnées étaient : enlever des. points, isoler, prolonger le séjour,

16 Au Québec, des centres d'accueil sont des institutions qui hébergent et rééduquent des jeunes délinquants, des enfants en danger, ceux qui ont des problèmes d'adaptation, etc.

Document info
Document views908
Page views908
Page last viewedFri Dec 09 12:31:05 UTC 2016
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments