X hits on this document

1026 views

0 shares

0 downloads

0 comments

98 / 348

Maurice Cusson, Le contrôle social du crime (1983)98

d'âge à l'autre à propos du caractère criminel et de la gravité d'actes comme le vol et l'agression (Newman, 1976, p. 41 à 51 ; Tittle, 1980, p. 48-50).

Devant ces observations, force est de conclure qu'il est difficile de déceler des traces de conflits de cultures au sujet du vol et de la violence dans la population générale : les gens, dans une immense majorité, reconnaissent la validité des prohibitions légales et réprouvent ces agissements. Si conflit de cultures il y a, il ne concerne que des minorités tellement restreintes qu'il est impossible de les déceler dans les échantillons de la population générale.

L'attitude normative des délinquants

On songe immédiatement aux groupes criminels. Il est très vraisemblable, en effet, que les membres de tels groupes valorisent le vol et l'agression, mais que, étant trop peu nombreux, il soit impossible de les rejoindre lors des sondages d'opinion. Reste alors la possibilité de consulter les recherches plus spécifiques qui permettraient d'identifier ce qui distingue les délinquants des non-délinquants sur le plan normatif ou, ce qui n'est qu'une autre manière de voir la même chose, d'analyser les rapports entre les normes auxquelles adhèrent les jeunes et leurs conduites délinquantes.

Il n'est pas facile, lorsqu'on parle des caractéristiques normatives des délinquants, d'échapper à la tautologie : les délinquants n'ont pas de conviction morale. La preuve ? Ils ont une conduite indiscutablement immorale. Si l'agir délictueux est la seule preuve que l'on peut alléguer pour démontrer que les délinquants n'ont pas de conscience morale, on a alors une proposition qui ne dit rien de plus que : les délinquants commettent des délits, proposition irréfutable, mais vide de sens. (Bien des raisonnements autour des notions de psychopathie et de personnalité criminelle sont semblablement tautologiques : le crime est causé par la psychopathie, laquelle se manifeste par le crime.)

Document info
Document views1026
Page views1026
Page last viewedTue Jan 17 03:42:54 UTC 2017
Pages348
Paragraphs2523
Words106345

Comments