X hits on this document

11 views

0 shares

0 downloads

0 comments

1 / 5

BALADE SAINT VARENTAISE

VISITE AUDIO GUIDEE (Parcours en voiture)

1/ Saint-Varent - Place de l’église

Bonjour et bienvenue à Saint-Varent. L’Office de Tourisme du Pays Thouarsais vous propose de partir à la découverte du Saint Varentais… ses villages, ses ponts, ses châteaux. Nous fe- rons 10 haltes. Après chaque arrêt, nous vous donnerons les indications pour poursuivre votre route. Toutefois, je vous invite à vous équiper de la carte téléchargeable sur le site de l’Office de Tourisme, ou d’une carte routière détaillée. Pour profiter pleinement de cette balade, nous ne prendrons que de petites routes de campagne. Aussi, respectez les limitations de vitesse et soyez prudents. Sachez qu’en plusieurs endroits, il vous sera possible de pique-niquer. Vous êtes prêts ? Alors, allons y. Le départ se fait place de l’église.

Saint-Varent est une petite commune qui s’étend de part et d’autre du Thouaret. Si une hache de l’âge de bronze a été découverte ici même, c’est essentiellement à l’époque gallo-romaine que la région s’est développée comme en témoignent des fragments de monnaies, de poteries ou enco- re les vestiges d’une voie gallo-romaine et d’une villa. Le nom de la commune apparaît dès 1095. Saint

  • -

    Varent, sanctus Varanus, était évêque de Ca-

vaillon au VIème siècle. Il guérissait miraculeu- sement, dit-on, par un simple signe de croix. Son culte en Poitou fit suite à sa présence au Concile de Poitiers en 580. L’église primitive de Saint- Varent, bâtie au XIIème siècle s’effondra en 1854 et fut reconstruite comme elle apparaît au- jourd’hui, dans ce style neo-roman, fréquent au XIXème siècle mais peu visible dans l’Ouest de la France où l’on privilégiait le néo-gothique. Autour de vous, sur la place, s’élèvent de belles maisons bourgeoises.

Pour démarrer notre périple, face à l’église, pre- nez la rue de Pierrefitte sur votre gauche, puis la rue Novieheira à gauche toujours. Vous traver- serez le pont neuf et prendrez tout de suite à droite la direction de Conquenuche, Migné et Le Chillou. Nous nous arrêterons au niveau du jar- din public, le long de la rivière, pour admirer le vieux pont.

2/ Le vieux pont de Saint-Varent

Pour accéder à ce lieu, vous avez emprunté dans le centre de Saint-Varent, la rue Noviheira, qui serait, dit-on, le nom de la villa gallo-romaine sur laquelle s’est bâtie la cité. Mais nous n’en avons aujourd’hui aucune preuve tangible. En revanche, le pont féodal devant lequel nous sommes, construit en pierre et non en bois, prou- ve que dès le XIIème siècle, Saint-Varent se trouvait sur un axe de circulation important. Il est un bel exemple de pont médiéval. On compte trois arches brisées et, en aval, deux avant-becs taillés en glacis qui permettent une meilleure résistance au courant. La largeur du tablier permettait à deux carrioles de se croiser après s’être acquittées du péage. L’espace le long de la rivière a été joliment amé- nagé et fait la joie des pêcheurs. Vous aussi, pro- fitez de ce cadre bucolique où vous pouvez mê- me pique-niquer et dont vous respecterez la pro- preté.

Ensuite, vous reprendrez la jolie route de Conquenuche en suivant le Thouaret, puis à Mi- gné, la direction du Chillou. Nous nous retrou- verons dans le bourg du Chillou où vous vous arrêterez dès qu’un emplacement non gênant s’offrira à vous.

3/ Le Chillou

La petite commune du Chillou mérite que l’on s’y balade à pied, à la découverte des ses belles maisons, de ses détails architecturaux qui s’of- frent à vous. Fief d’une seigneurie, le Chillou est mentionné dès 1349 dans les archives locales. En suivant la rue principale du bourg, puis tous les chemins sur la droite longeant la rivière, vous arriverez sur le site naturel de Volbine avec ses torrents et ses rochers polis par les siècles. Pour atteindre ce site et revenir après à votre vé-

www.tourisme-pays-thouarsais.fr

Page 1

Document info
Document views11
Page views11
Page last viewedWed Oct 26 09:30:05 UTC 2016
Pages5
Paragraphs74
Words3097

Comments