X hits on this document

PDF document

Production d’électricité - page 13 / 14

28 views

0 shares

0 downloads

0 comments

13 / 14

Fiche 16

Dans les nouveaux pays membres, ce sont les réacteurs à eau ordinaire WWER qui dominent, à l’exception du réacteur à eau lourde (filière canadienne) en Roumanie, d’un réacteur PWR en Slovénie et d’un réacteur de la filière RBMK en Lituanie.

En nombre de réacteurs installés, la France possède 45 % du parc européen, 51 % en puissance installée et 47 % en production brute (tableau 1, Fiche 16).

  • 5.

    Production d’électricité et de chaleur par cogénération

    • 5.1

      Productions par pays

La cogénération consiste à produire en même temps de l’électricité et de la chaleur. Tableau 8: Production de chaleur et d’électricité des unités de cogénération des pays de UE-27

Les données de la base Enerdata mettent en évi- dence des difficultés de comptabilité relatives à la production de la cogénération du fait des règles de définition de ce qu’on appelle une installation en co- génération.

Au niveau des pays de UE-15, il y a cogénération lorsque la quantité de chaleur produite et utilisée dépasse un certain seuil. Il semble que pour la plu- part des nouveaux États membres, les données de la base indiquent la production d’électricité sans res- pect de cette limitation. Cela conduit à des valeurs de production d’électricité beaucoup trop élevées au regard de la capacité de production électrique attri- buée à la cogénération.

Pour cette raison et sous réserve de vérifications ultérieures, nous avons ici calculé les valeurs de la production d’électricité par cogénération pour les nouveaux États membres en utilisant un facteur de 5 (valeur pour UE-15) entre la valeur en TWh de la production et la valeur en GWe (1000 MWe) de la capacité de production électrique en cogénération.

Document info
Document views28
Page views28
Page last viewedSun Dec 04 02:33:03 UTC 2016
Pages14
Paragraphs106
Words2589

Comments