X hits on this document

Word document

I. ORGANISATION DE LA SESSION - page 121 / 150

334 views

0 shares

0 downloads

0 comments

121 / 150

UNEP/GC.22/11

Principales conclusions et recommandations

6.Les éléments environnementaux du plan d’action du NEPAD devraient être mis définitivement au point aussitôt que possible, et la communauté internationale devrait appuyer sa mise en œuvre.  Le PNUE devrait jouer un rôle d’appui important à cet égard.

B.  Mise en œuvre au niveau régional des résultats du Sommet mondial pour le développement durable : nécessité de mettre particulièrement l’accent sur leurs incidences pour les activités du PNUE

7.Le Président, S.E. M. Ruhakana Rugunda (Ouganda), a ouvert la réunion.  A l’invitation du Président, le Directeur exécutif du PNUE a présenté la question à examiner à la table ronde, en signalant l’importance accordée aux initiatives et aux partenariats régionaux dans le Plan d’application du Sommet mondial pour le développement durable.  Il a souligné le rôle que le PNUE et ses bureaux régionaux pourraient jouer dans ce domaine.  

8.L’animateur de la table ronde, le Vice-Ministre Bonilla (Colombie), s’est félicité du document de base du Directeur exécutif du PNUE, intitulé « Mise en œuvre au niveau régional des résultats du Sommet mondial pour le développement durable » (UNEP/GC.22/8 et Corr.1).  Il a rappelé le rôle crucial des initiatives et des partenariats régionaux et sous-régionaux pour ce qui est de relier les politiques mondiales aux priorités nationales.  Il a également rappelé les activités en cours du PNUE avec les forums ministériels régionaux et l’appui aux initiatives régionales, et a exprimé l’espoir que les discussions fourniraient l’occasion de donner encore plus de poids à l’appel lancé par le Sommet mondial pour le développement durable en faveur d’une mise en oeuvre au niveau régional ainsi que de fournir au Directeur exécutif la capacité et les moyens de donner dûment suite à cet appel.  Il a demandé que les interventions soient axées sur les cinq questions présentées par le secrétariat (UNEP/GC.22/8/Corr.1).

9.Les débats ont été essentiellement structurés autour des cinq questions proposées par le Directeur exécutif, mais dans de nombreux cas, des délégations ont également mis l’accent sur les réalités spécifiques de leur pays, sous-région et région.

10.L’élément sous-régional de l’application du Sommet mondial et des activités du PNUE a constitué le fil conducteur des déclarations faites par les délégués d’Asie, notamment de l’Asie de l’Ouest, sur la nécessité d’adapter l’appui du PNUE aux spécificités des sous-régions.  Le renforcement des capacités et le transfert de technologies ont été cités comme des priorités de rang élevé dans la recherche globale d’une atténuation de la pauvreté et d’un développement durable.  Les délégations ont approuvé la large place accordée aux régions dans les activités du PNUE et au renforcement du rôle du PNUE dans l’exécution au niveau sous-régional.  Des partenariats renforcés et/ou nouveaux avec d’autres organisations régionales, des forums ministériels et des institutions ont été également recommandés.

11.Les délégations d’Amérique latine se sont félicitées du rôle du PNUE dans les préparatifs du Sommet mondial pour le développement durable et dans la fourniture d’un appui pour le Forum des ministres de l’environnement de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes et pour l’initiative de développement durable de l’Amérique latine et des Caraïbes, considérée comme un mécanisme vital pour le développement durable.  Il a également été préconisé de renforcer la structure institutionnelle du PNUE dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes afin de contribuer à la mise en oeuvre des résultats du Sommet dans cette région.  Ces délégations ont considéré les partenariats comme des éléments clés pour garantir une exécution aussi efficace que possible aux niveaux régional et national.

121

Document info
Document views334
Page views334
Page last viewedSun Dec 04 06:38:22 UTC 2016
Pages150
Paragraphs2772
Words67978

Comments