X hits on this document

Word document

I. ORGANISATION DE LA SESSION - page 132 / 150

327 views

0 shares

0 downloads

0 comments

132 / 150

UNEP/GC.22/11

22.

Le représentant de l’Egypte a déclaré que, tout en se félicitant du rôle joué par le PNUE dans le domaine de l’eau douce, son pays était opposé aux travaux de la Commission des barrages.

23.

Un soutien a été exprimé en faveur de l’action menée par le PNUE pour protéger les récifs coralliens.  Toutefois, les gouvernements n’avaient pas encore étudié la proposition du PNUE tendant à mettre en place un secrétariat permanent pour l’Initiative internationale sur les récifs coralliens (ICRI).  M. Kakakhel a souligné que le PNUE appliquerait toute décision que prendrait le Conseil d'administration concernant la création d’un secrétariat permanent de l’ICRI.  Un représentant a souligné que son Gouvernement s’efforçait de discuter de la question des récifs coralliens à l’échelon régional.

Evaluations écologiques post-conflits

24.Présentant la question des évaluations de l’environnement à l'issue de conflits, M. Kakakhel a souligné que ces évaluations facilitaient l'intégration d’activités en faveur de l’environnement dans les programmes de reconstruction, une fois le conflit résolu.  Les activités du PNUE dans ce domaine comprenaient le lancement d’initiatives de nettoyage des «points noirs», un soutien à l’action des gouvernements en faveur de l’environnement à l'issue des conflits et l’intégration des activités post-conflit dans l’assistance humanitaire fournie par l’Organisation des Nations Unies.

B. Rôle de la société civile

25.

Le Comité a examiné le point 4 d) de l’ordre du jour (Rôle de la société civile) à sa 3e séance, le 4 février.  Pour l’examen de ce point, il était saisi des documents suivants : UNEP/GC.22/3 (Politiques menées par le Programme des Nations Unies pour l’environnement pour faire face aux nouveaux problèmes d’environnement);  UNEP/GC.22/3/Add.2 (Rapport sur la mise en œuvre du Programme pour le développement et l’examen périodique du droit de l’environnement au cours de la première décennie du XXIe siècle (Programme de Montevideo III));  UNEP/GC.22/3/Add.1/Rev.1 (Stratégie à long terme d’association et de participation des jeunes aux débats sur les questions d’environnement);  et UNEP/GC.22/3/Add.3/Rev.1 (Stratégie à long terme pour le sport et l’environnement du Programme des Nations Unies pour l’environnement).

26.

Présentant ce point de l’ordre du jour, M. Kakakhel a fait observer que trois décisions avaient été prises récemment en ce qui concerne l’état des conventions et protocoles internationaux sur l’environnement.  Il a déclaré que le projet de décision sur cette question invitait instamment les pays qui n’avaient pas signé et ratifié ces conventions et protocoles à le faire.  La stratégie à long terme sur le rôle des jeunes constituait une reconnaissance de leur rôle dans le développement durable, et la décision 21/22 du Conseil d’administration avait souligné l’importance du rôle des jeunes.  Le PNUE favoriserait le rôle des jeunes en recourant à des ressources extrabudgétaires, y compris la création d’un fonds d’affectation spéciale.  En ce qui concerne la stratégie à long terme pour le sport et l’environnement, M. Kakakhel a indiqué que le sport serait utilisé pour la mise en œuvre des activités proposées dans le cadre des objectifs de développement du millénaire.  Il serait essentiellement mis à profit pour favoriser la sensibilisation à l’environnement.

Jeunes

27.

Deux représentants des jeunes, qui avaient participé à la Retraite mondiale de la jeunesse 2003 organisée à Gigiri du 28 janvier au 1er février 2003, ont transmis un message émanant des participants à cette Retraite.  Dans ce message, il était dit que les jeunes étaient prêts à jouer un rôle croissant dans l’action en faveur du développement durable;  que les jeunes souhaitaient faire partie des délégations nationales aux réunions sur l’environnement;  et qu’un réseau national de jeunes, bénéficiant d’un financement des gouvernements au niveau local, pourrait grandement aider à associer les jeunes

132

Document info
Document views327
Page views327
Page last viewedSat Dec 03 20:10:08 UTC 2016
Pages150
Paragraphs2772
Words67978

Comments