X hits on this document

Word document

I. ORGANISATION DE LA SESSION - page 134 / 150

491 views

0 shares

0 downloads

0 comments

134 / 150

UNEP/GC.22/11

Renforcement de l’association des milieux d’affaires et de l’industrie

32.

Des représentants ont estimé que les milieux d’affaires et le secteur industriel avaient un rôle vital à jouer dans le développement durable.  Ils ont insisté sur la responsabilité des  entreprises, mentionnant le principe de précaution et le principe «pollueur-payeur» ainsi que la nécessité de promouvoir une gestion portant sur la totalité du cycle de vie des produits, dans la perspective d’un développement durable.  La nécessité de mettre au point des techniques écologiquement rationnelles a également été mentionnée.  Un représentant a souligné que, dans la mesure où les industries et les milieux d’affaires étaient au premier chef responsables des déprédations environnementales, il importait de les sensibiliser à ces  problèmes et il a demandé aux pays développés de ne pas s’en remettre exclusivement au secteur privé mais d’assumer aussi leurs propres responsabilités.  Quelques représentants se sont déclarés favorables à l’élaboration de directives pour la collaboration et la coopération avec les milieux d’affaires et les industries, qui seraient élaborées avec le concours des gouvernements et des milieux d’affaires et des industries, et ils ont demandé au PNUE de s'atteler à cette tâche et de présenter un projet de directives au Conseil/Forum à sa session suivante.

Participation du PNUE aux activités du Fonds pour l’environnement mondial (FEM)

33.

En ce qui concerne la participation du PNUE aux activités du FEM, un représentant a exprimé sa gratitude au FEM pour son soutien à des activités de lutte contre la dégradation des terres et la désertification, qui touchaient plus d’un milliard d’habitants dans le monde.  Il a exprimé l’espoir que le PNUE envisagerait de financer des sous-programmes sur la lutte contre la dégradation des terres et la désertification et sur les polluants organiques persistants.  M. Kakakhel lui a donné l’assurance que le PNUE essaierait de trouver des fonds pour la mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.

Coopération avec l’ONU-HABITAT

34.

Un certain nombre d’intervenants ont mentionné la coopération étroite du PNUE avec l’ONU-HABITAT et l’importance des questions relatives à l’environnement urbain.

35.

Suite aux interventions des délégués sur le point 4 d) de l'ordre du jour, le représentant de la Fondation des Nations Unies a fait savoir que la Fondation avait collaboré étroitement avec le système des Nations Unies, y compris le PNUE, en vue de fournir des ressources financières pour un certain nombre de projets portant en particulier sur le renforcement des capacités.

36.

Le représentant de l’Union mondiale pour la nature (UICN) a appelé l’attention du Comité sur la nécessité de développer plus avant ECOLEX, initiative conjointe du PNUE et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui permettait d’accéder librement, par le biais de l’Internet, aux bases de données des trois organisations sur la législation, les traités, le droit à caractère non contraignant, la jurisprudence et la littérature.  Il a noté que le Programme de Montevideo III entérinait expressément ECOLEX.

C. Gouvernance internationale de l’environnement

37.

A la 4e séance, le 5 février, le Comité a abordé l’examen du point 4 e) de l’ordre du jour (Gouvernance internationale de l’environnement).  Des déclarations ont été faites par les représentants des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Canada, Chine, Egypte, Etats-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Grèce (au nom de l’Union européenne), Indonésie, Israël, Japon, Kenya, Norvège et Pakistan.  Des déclarations ont également été faites par les représentants du Programme coopératif sur l’environnement pour l’Asie du Sud, de l’UNESCO et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

134

Document info
Document views491
Page views491
Page last viewedThu Jan 19 17:45:34 UTC 2017
Pages150
Paragraphs2772
Words67978

Comments