X hits on this document

Word document

I. ORGANISATION DE LA SESSION - page 16 / 150

400 views

0 shares

0 downloads

0 comments

16 / 150

UNEP/GC.22/11

coordination et la coopération au sein et en dehors du système des Nations Unies, notamment avec les organisations non gouvernementales, le rôle de la société civile, et la gouvernance internationale de l’environnement, ont été examinés conjointement au cours de plusieurs séances plénières.  Un compte rendu des débats sur ces diverses questions figure ci-après sous les rubriques correspondantes.

54.Les intervenants se sont dans l’ensemble déclarés favorables aux travaux du PNUE et ont appuyé son rôle de principal forum international dans le domaine de l’environnement.  Ils ont loué les efforts faits par le PNUE tant durant les préparatifs du Sommet mondial pour le développement durable que durant le Sommet lui-même et se sont félicités de voir le PNUE mettre l’accent sur la mise en œuvre des résultats du Sommet.  Il a été souligné qu’au Sommet mondial les pays avaient décidé de gérer l’impact de la mondialisation plutôt que de s’opposer à ce phénomène et que le PNUE avait un important rôle à jouer pour aider les pays à mettre en place des politiques et des lois qui permettraient de faire face aux impacts écologiques de la mondialisation.

55.

Une description a ensuite été donnée du nouveau système obligatoire en vertu duquel la production de l’un quelconque des polluants inscrits sur la liste des 86 polluants devait être consignée sur un registre rendu public sur Internet, qui avait pour but d’informer le public et d’encourager une réduction des émissions de polluants.  On a également mentionné un accord signé avec les fabricants de téléphones portables, portant sur la totalité du cycle de vie de ces appareils, qui visait à réduire la quantité de matières dangereuses incluses dans les procédés de fabrication et à faire en sorte que les portables hors d’usage soient éliminés correctement.  Un autre projet analogue était en cours pour la construction et le démantèlement des navires.

56.

A la 3e séance plénière, des déclarations ont été faites par les représentants des pays suivants : Afrique du Sud, Bangladesh, Brésil, Canada, Etats-Unis d’Amérique, Ethiopie, Fédération de Russie, Grèce (au nom de l’Union européenne et de ses Etats membres), Islande (intervenant en sa qualité de Président des Hauts représentants du Conseil de l’Arctique), Inde, Kenya, Mexique, Norvège, Ouganda, Pakistan, Roumanie et Tunisie.

57.

A la 4e séance plénière, le Conseil/Forum a entendu des déclarations des représentants des pays suivants : Australie, Canada, Chine, Colombie, Egypte, Emirats arabes unis, Etats-Unis d’Amérique, Ethiopie, Gabon, Grèce (au nom de l’Union européenne et de ses Etats membres), Indonésie, Japon, Kenya, Maurice, Mexique, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Philippines, République arabe syrienne, République de Corée, République tchèque, Roumanie, Sénégal, Suède, Suisse, Venezuela et Zambie.  Le Conseil a également entendu des déclarations des représentants de l’Organisation mondiale du commerce, de la Commission économique pour l’Europe de l’ONU (CEE) et du secrétariat de la Convention de Bâle.

58.

A sa 5e séance plénière, le Conseil/Forum a entendu des déclarations des représentants des pays suivants : Canada, Emirats arabes unis, Espagne, Grèce (au nom de l’Union européenne et de ses Etats membres), Japon, Kenya, Mauritanie, Nouvelle-Zélande, Roumanie et Suisse.  Il a également entendu des déclarations des représentants du Saint-Siège, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, de l’Organisation maritime internationale, du Forum des Nations Unies sur les forêts et du secrétariat de la Convention relative aux zones humides.

Etat de l’environnement

59.

A la 3e séance plénière, le 3 février, le Directeur exécutif a présenté les points 4 a) et b) de l’ordre du jour, relatifs à l’état de l’environnement et aux nouvelles questions de politique

16

Document info
Document views400
Page views400
Page last viewedThu Dec 08 10:44:12 UTC 2016
Pages150
Paragraphs2772
Words67978

Comments