X hits on this document

PDF document

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT - page 40 / 46

96 views

0 shares

0 downloads

0 comments

40 / 46

  • -

    40 -

nécessaire pour qu’un acte d’enfant sans vie puisse être établi, la jurisprudence a fixé cette durée à 16 semaines. Les parents ont donc la possibilité de faire établir un acte d’enfant né sans vie pour les enfants nés entre la 17ème et la 24ème semaine de grossesse.

*

S’ils le souhaitent, les parents peuvent donner un nom et un prénom aux enfants qui ont fait l’objet d’un acte d’enfant sans vie et les faire inscrire sur le livret de famille, et ce indépendamment de la qualification juridique donnée à ces enfants.

  • 2)

    Les obsèques

    • a)

      Les enfants mort-nés

Selon la loi sur les pompes funèbres, les corps des enfants mort-nés relèvent du même régime que les corps de n’importe quel défunt. Ces enfants doivent donc être inhumés ou incinérés.

b) Les enfants nés sans vie avant d’avoir atteint la limite légale de

viabilité

La loi sur les pompes funèbres ne s’applique pas aux enfants venus au monde à l’issue d’une grossesse de moins de 24 semaines, qu’ils soient nés vivants ou non.

Par conséquent, l’obligation d’inhumation ou d’incinération n’existe ni pour les enfants nés vivants avant 24 semaines de gestation et décédés au bout de quelques heures, ni pour ceux qui sont nés sans vie et qui ne sont pas juridiquement considérés comme mort-nés. Les parents peuvent toutefois faire enterrer ou incinérer ces enfants, qui n’entrent pas dans le champ d’application de la loi sur les pompes funèbres, à condition de disposer d’un acte de décès ou d’un document attestant de la naissance d’un enfant sans vie.

  • 3)

    Le congé de maternité

    • a)

      Les enfants mort-nés

Lorsque la naissance a lieu après une grossesse d’au moins 24 semaines, l’enfant est considéré par la loi comme mort-né et la mère a droit au congé de maternité de droit commun. Selon le code du travail, la durée totale de celui-ci s’établit à seize semaines : entre quatre et six semaines avant la date supposée de l’accouchement et au moins dix semaines après la naissance.

Document info
Document views96
Page views96
Page last viewedSun Dec 04 09:14:17 UTC 2016
Pages46
Paragraphs484
Words8476

Comments