X hits on this document

PDF document

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT - page 5 / 46

133 views

0 shares

0 downloads

0 comments

5 / 46

  • -

    5-

LES ENFANTS NÉS SANS VIE

En France, lorsqu’un enfant décède avant que sa naissance n’ait été déclarée à l’état civil, le code civil distingue deux cas. Cette distinction a été introduite par la loi n° 93-22 du 8 janvier 1993 relative à l’état civil, à la famille et aux droits des enfants.

Si un certificat médical atteste que l’enfant est né « vivant et viable », l’officier d’état civil établit un acte de naissance ainsi qu’un acte de décès, et la naissance est mentionnée sur le livret de famille. L’enfant reçoit un nom et un prénom. Son inhumation ou sa crémation est obligatoire. Les droits sociaux liés à toute naissance sont octroyés aux parents. La mère bénéficie ainsi d’un congé de maternité. La notion de viabilité a été précisée par la circulaire n° 50 du 22 juillet 1993 relative à la déclaration des nouveau-nés décédés à l’état civil : conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, les enfants pesant au moins 500 grammes ou nés après 22 semaines d’aménorrhée sont présumés viables, indépendamment de tout autre critère.

En l’absence de certificat médical attestant que l’enfant est né « vivant et viable », l’officier d’état civil n’établit qu’un acte d’enfant sans vie. La circulaire n° 2001-576 du 30 novembre 2001 relative à l’enregistrement à l’état civil et à la prise en charge des corps des enfants décédés avant la déclaration de naissance précise que cette procédure s’applique, d’une part, aux enfants nés vivants, mais non viables, et, d’autre part, aux enfants mort-nés après un terme de 22 semaines d’aménorrhée ou ayant un poids d’au moins 500 grammes. L’enfant, qui n’acquiert pas la personnalité juridique et n’a pas de nom de famille, peut être mentionné sur le livret de famille si les parents le souhaitent. Il peut recevoir un prénom. De plus, les parents disposent de dix jours pour réclamer le corps et organiser des obsèques. Sinon l’établissement hospitalier fait le nécessaire.

En revanche, un enfant mort-né avant 22 semaines d’aménorrhée et ayant un poids de moins de 500 grammes a le statut de « pièce anatomique ». Il

Document info
Document views133
Page views133
Page last viewedTue Jan 17 13:13:48 UTC 2017
Pages46
Paragraphs484
Words8476

Comments