X hits on this document

125 views

0 shares

0 downloads

0 comments

20 / 50

M. Labelle et D. Salée, “La citoyenneté en question: l’État canadien...” (1999)20

CONTRÔLE ACCRU ET PARTENARIATS EN MATIÈRE D'IMMIGRATION

Retour à la table des matières

Le discours et les pratiques de gestion de l'immigration internationale représentent un autre champ d'analyse. L'État canadien y affiche clairement sa volonté de resserrer son contrôle sur la « qualité » de l'immigration et la sécurité publique. Ce champ se situe par ailleurs en complémentarité avec celui de la citoyenneté, comme en témoigne le nouveau projet de Loi sur la citoyenneté présentement à l'étude au Parlement qui remet à jour les paramètres de la citoyenneté canadienne.

Il faut voir là l'aboutissement d'une approche gouvernementale en développement depuis quelque temps déjà. Sous le gouvernement conservateur de Brian Mulroney, on prévoyait permettre au début des années 1990 une hausse des niveaux d'immigration (200 000 en 1990, 250 000 en 1995) (Canada, 1992a, p. 7). Cet objectif trouvait sa justification dans le fait que l'État trouvait alors insuffisant le nombre de travailleurs qualifiés capables de répondre aux impératifs de la concurrence économique planétaire (Canada, 1992a, p. 8). Mais cette hausse n'allait pas sans certaines réserves, notamment à l'égard des demandeurs d'asile, du fardeau économique lié à l'établissement des immigrants, du contrôle du recours à l'aide sociale et du parrainage, du terrorisme et de la criminalité. La concertation avec les États-Unis et les pays européens était posée comme une nécessité (Crépeau, 1996).

Selon Simmons et Keohane, le principal souci de l'État, semble-t-il, est alors d'établir son hégémonie et sa légitimité dans un contexte de mondialisation. Il le fera en multipliant les consultations avec les groupes ethniques, les organisations humanitaires locales et internationales, les provinces, le patronat, et ce, dans le but de mieux régler les forces susceptibles de miner cette légitimité. L'idée-force de

Document info
Document views125
Page views125
Page last viewedFri Oct 28 16:15:39 UTC 2016
Pages50
Paragraphs320
Words15273

Comments