X hits on this document

148 views

0 shares

0 downloads

0 comments

5 / 50

M. Labelle et D. Salée, “La citoyenneté en question: l’État canadien...” (1999)5

Micheline Labelle et Daniel Salée * (1999)

“La citoyenneté en question: l’État canadien face à l’immigration et à la diversité nationale et culturelle.”

Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 31, no 2, automne 1999, pp. 125-144. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

LA CITOYENNETÉ EN QUESTION

Retour à la table des matières

Entrevue d'abord, comme c'est souvent le cas, par la lunette légaliste, l'idée de citoyenneté couvre un registre conceptuel assez large qui englobe une panoplie de droits civiques, politiques, sociaux, économiques et culturels. La plupart des sociétés occidentales sont présentement le théâtre de luttes sociales pour l'élargissement de ces droits comme condition fondamentale à la redéfinition de la citoyenneté. Mais, par-delà les discussions autour des droits et des obligations de la citoyenneté, celle-ci renvoie au sentiment d'appartenance que ressentent les individus à l'égard de la communauté politique à l'intérieur de laquelle ils évoluent. La citoyenneté s'articule généralement à une identité nationale particulière et à un substrat territorial historique qui spécifient les paramètres d'appartenance des individus. Elle renvoie à une culture

* Nous tenons à remercier les évaluateurs anonymes de la revue pour leurs commentaires utiles et judicieux. Nous remercions également nos assistants Edith Garneau et Azzedine Mahrhaoui pour l'appui logistique qu'ils nous ont offert dans la cueillette de données et de l'information pertinentes. La rédaction de la version finale du texte a grandement profité du soutient intellectuel d'Azzedine Mahrhaoui et des discussions fructueuses que nous avons eues avec lui.

Document info
Document views148
Page views148
Page last viewedWed Dec 07 20:59:39 UTC 2016
Pages50
Paragraphs320
Words15273

Comments