X hits on this document

135 views

0 shares

0 downloads

0 comments

21 / 36

Socle commun. Académie Orléans-Tours

Exemple en Basket

Lors d’un match ou d’un exercice, un groupe d’élève qui ne joue pas, arbitre. Chaque élève possède un sifflet correspondant à une règle (marcher, reprise de dribble, contact). A la fin de la séance tous les élèves ont  validé une règle. Le cours suivant,  ils devront en valider une autre… A la fin du cycle, on suppose que chaque élève maîtrise toutes les règles essentielles abordées pendant les leçons et les fait appliquer.

Le principe est de limiter le nombre d’information pour un élève débutant, afin qu’il puisse s’approprier efficacement les règles liées à l’arbitrage et pouvoir les faire appliquer.

Niveau 1

Niveau 2

A ce stade, l’élève a normalement acquis un certain nombre de règles et sait les faire appliquer. Il peut alors s’occuper de plusieurs règles (2 à toutes selon le niveau des élèves – pédagogie différenciée).

Il est possible par la suite, d’introduire de nouvelles règles, plus complexes et les conséquences de leur transgression.

Conclusion : l’élève construit un rapport à la règle et à son application, à la Loi qui lui permettrait de vivre en société, de se préparer à sa vie de citoyen.

Socle commun. Académie Orléans-Tours

Document info
Document views135
Page views135
Page last viewedFri Jan 20 05:59:01 UTC 2017
Pages36
Paragraphs483
Words3858

Comments