X hits on this document

87 views

0 shares

0 downloads

0 comments

25 / 36

Socle commun. Académie Orléans-Tours

Niveau 1

Niveau 2

Il s’agit ici d’apprendre non seulement à respecter les RV collectives  , de reconnaître ce qui est permis ou interdit. (Pilier 6, Vivre en société, connaissance 1 et 2)

A ce niveau, il s’agit d’exploiter les règles au mieux pour s’organiser collectivement et efficacement

Connaissances

(je sais)

Je connais les RJ basiques et notamment celles du maul. Je connais aussi les RSécurité qui lui sont directement liées (rester bien solidaire et tonique). La Règle d’Action qui en découle => « on est plus fort à 2 »

Je connais des RJ plus complexes qui me permettent de faciliter la continuité de la progression. Je connais les RS notamment celle de la tonicité et des postures nécessaires dans les actions plaqueur/plaqué. Les RA qui en découle => Sur un partenaire plaqué, je pense à d’abord le protéger en « nettoyant »

Capacités

(je fais)

Je suis capable de proposer mes idées et d’écouter celles des autres membres de mon équipe pour rendre plus efficace nos actions collectives. Je suis capable de parler à propos pendant mon action et sur mon action comme appeler le maul au moment ou je me retourne au contact.

Je suis capable d’appliquer des RA plus complexes tq : « Au sol, je lâche le ballon vers mon camp pour faciliter la tâche de mes partenaires . Je suis capable de faire abstraction du ballon pour venir protéger mon partenaire plaqué et faciliter la continuité de l’action pour mon équipe.

Attitudes

(je suis)

Je suis à l’écoute des autres, je ne coupe pas la parole lorsqu’un de mes camardes expose son point de vue.

Je suis en permanence soucieux de la sécurité de mes partenaires, de mes adversaires et de la mienne. Je communique aussi dans ce sens

Il s’agit ici, au regard du socle commun d’apprendre à communiquer positivement dans une équipe pour déterminer des Règles d’Action collectives efficaces. Notamment en identifiant l’importance du rôle de chacun.

Il s’agit au regard du socle commun, d’apprendre à l’élève à utiliser le plus efficacement possible la communication collective.

Socle commun. Académie Orléans-Tours

Document info
Document views87
Page views87
Page last viewedSat Dec 03 10:14:18 UTC 2016
Pages36
Paragraphs483
Words3858

Comments