X hits on this document

40 views

0 shares

0 downloads

0 comments

1 / 14

INFORMATION ET COMMUNICATION

Classe de première de la série Sciences et technologies de la gestion Spécialité « Communication »

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

1. Les objectifs du programme

L’enseignement d’information et communication en classe de première spécialité « communication » a pour objectifs de permettre aux élèves :

- d’appréhender le comportement des individus dans le domaine des relations professionnelles ;

- de situer la place de l’individu dans les organisations, dans ses relations interpersonnelles et dans ses actions ;

- de percevoir le rôle de l’information dans les organisations et de comprendre l’exigence de qualité de cette information ;

- d’apprécier l’importance de la communication pour les individus comme pour les organisations ;

- de situer l’ensemble de leurs actions dans un contexte structuré et informatisé.

Ces objectifs nécessitent de recourir aux concepts issus des sciences humaines, qui seront mobilisés dans les enseignements de gestion. Il s’agit donc de développer chez l’élève des aptitudes spécifiques, mobilisées dans un contexte organisationnel :

- analyser des situations de communication (interpersonnelles et organisationnelles) ;

- mettre en œuvre une communication écrite ou orale ;

- rechercher et analyser l’information pertinente ;

- organiser son action ;

- utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les actions de recherche, de production, de transmission et de diffusion de l’information.

L’enseignement d’information et communication doit permettre l’acquisition des notions fondamentales des sciences de la communication, de l’information et de l’organisation et leur mobilisation dans le contexte des organisations.

Il contribue, d'une part à donner la maîtrise d'instruments de formalisation de l'information et de sa circulation au sein des organisations, d'autre part à fixer les bases technologiques permettant d'éclairer les logiques d'implantation, de configuration et d'usages des TIC. En classe de première, il s'agit d'installer durablement la culture technologique du réseau : en termes d'accès à l'information, de partage de données et d'applications, de responsabilités et de respect des règles d'utilisation.

L’enseignement d’information et communication participe aussi à la culture citoyenne de l’élève. Avoir conscience des facteurs qui influencent sa perception et ses comportements, savoir communiquer, reconnaître l’importance de l’intégrité de l’information et des démarches que cela suppose, savoir organiser son action dans un cadre collectif, permettent à l’élève de réfléchir à sa place et à son rôle au sein d’une collectivité.

Il contribue également à la construction du projet de l’élève en lui donnant les fondements nécessaires au choix de sa spécialisation en classe terminale et à sa poursuite d’études :

Dans le domaine de la mercatique

Sensibiliser les élèves aux comportements, attitudes, perceptions liés aux actes de consommation permet de leur faire comprendre les diverses influences sociales qui s’exercent sur les choix des consommateurs. Cette compréhension prépare l’étude de la démarche mercatique, en classe terminale, qui donne une place essentielle aux apports de la psychosociologie dans les domaines de l’étude du comportement des consommateurs et des échanges commerciaux (relation commerciale, communication). Par ailleurs, la connaissance des principes de base de la perception et de l’interprétation permet de mieux comprendre les contraintes de la communication commerciale ainsi que l’impact que celle-ci peut avoir sur les consommateurs.

Dans les domaines de la communication et de l’organisation

Le centrage des enseignements sur les notions d’information et de communication et la mise en œuvre de méthodes spécifiques préparent, dans un souci de continuité :

- l’étude de situations de communication plus complexes et plus diversifiées (communication de groupes, problèmes de communication…) sur les plans des contenus et des champs d’application ancrés dans le contexte des organisations ;

- la compréhension du passage de l’organisation individuelle à l’organisation au sein d’un groupe dans le cadre d’une action collective ;

- l’étude des problèmes de gestion et d’optimisation des ressources de l’entreprise (humaines, matérielles…) en prenant appui sur l’analyse administrative de processus simples.

2. L’architecture du programme

Le programme se compose de quatre parties :

Le comportement de l’individu 

L’étude du comportement de l’individu permet de mettre en place un ensemble de notions empruntées à la psychologie sociale qui seront mobilisées dans les enseignements de communication ou de mercatique des classes de première et terminale.

La communication

1

Document info
Document views40
Page views40
Page last viewedSun Dec 04 11:00:49 UTC 2016
Pages14
Paragraphs551
Words9459

Comments