X hits on this document

44 views

0 shares

0 downloads

0 comments

2 / 14

L’étude de la communication a pour objectif d’apporter aux élèves les notions qui leur permettront :

- d’analyser une situation de communication interpersonnelle ou organisationnelle ;

- de communiquer, dans le contexte de l’organisation et en utilisant l’informatique de communication ;

- d’acquérir la maîtrise des espaces de travail collectifs et personnels disponibles sur les réseaux.

L’information

Cette partie a pour objectif de permettre à chaque élève de rechercher une information pertinente en lui donnant les moyens d'un choix raisonné des outils et démarches d'accès à l'information en fonction des objectifs recherchés  et d'en assurer l’analyse.

Tout au long de leurs études et de leur vie professionnelle, les élèves devront être capables de trier, traiter, contrôler, restituer, critiquer et analyser les informations. Il est donc nécessaire de les y former par l’apprentissage des notions et des modes de raisonnement associés et par le développement d’une aptitude à l’analyse critique.

L’organisation

Cette partie situe l’action de l’individu dans une organisation et met en évidence la nécessité d’organiser son action au sein de l’activité d’un collectif. Il s’agit donc d’une première approche des sciences de l’organisation qui apprend à l’élève à mobiliser de façon méthodique les outils adaptés afin de mener une activité avec efficacité.

Les quatre parties du programme présentent des caractéristiques communes.

- Elles ont pour objectif d’installer les premières notions de communication, de gestion de l’information et d’organisation et les pratiques associées, dans un contexte organisationnel.

- Elles ont pour point d’entrée une approche située au niveau de l’individu : communication interpersonnelle, compréhension des mécanismes de base de la communication organisationnelle et commerciale, opérations individuelles de traitement de l’information, organisation personnelle. Dans le cadre de leur poursuite d’études, les élèves mobiliseront ces notions et les enrichiront au niveau du groupe (service, groupe projet, équipe…) et au niveau de l’organisation dans son entier.

- Leur champ d’application est clairement l’organisation - entité finalisée composée d’un collectif d’individus - sous toutes ses formes et dans ses aspects internes et externes. Des exemples ou des applications peuvent, dans une première approche pédagogique, emprunter à des situations plus familières pour les élèves.

- Leurs domaines d’illustration et de mobilisation des connaissances sont ceux des champs commerciaux et administratifs afin que les élèves mesurent l’intérêt des apports notionnels et technologiques dans chacune des deux voies de poursuite d’études.

- Elles prennent en compte des technologies de l’information et de la communication par l’étude des concepts, des méthodes et des outils qui leur sont propres.

II. PROGRAMME

Le programme est constitué de deux éléments indissociables :

- un tableau en trois colonnes présentant les thèmes du programme, le sens et la portée de l’étude, les notions et contenus à construire ;

- des indications complémentaires. Rédigées à l’intention plus particulière des professeurs, elles ont pour objet de fournir une grille de lecture indispensable à la mise en œuvre du programme. Elles précisent les objectifs de l’étude, la délimitation des contenus à construire, les articulations à mettre en évidence ainsi que les compétences méthodologiques à faire acquérir.

2

Document info
Document views44
Page views44
Page last viewedMon Dec 05 18:50:27 UTC 2016
Pages14
Paragraphs551
Words9459

Comments