X hits on this document

Word document

ETUDE SUR LA DELIMITATION DU DOMAINE PUBLIC MARITIME - page 25 / 102

393 views

0 shares

3 downloads

0 comments

25 / 102

Etude sur la délimitation du DPM en relation avec l’élévation accélérée du niveau de la merMEAT

Figure 7 : Coupe à travers la grande Kuriate

1-grès pliocène; 2- grès coquillier tyrrhénien; 3- chott colonisant des colluvions sablo-limoneuses (Pléistocène supérieur-holocène); 4- sebkha; 5- petits bourrelets de dune bordière; 6- plage sableuse; 7- platier rocheux évoluant par corrosion

3.4.8 Les îlots des Kneiss

Situé au large de la côte de Skhira, l'archipel des Kneiss, est constitué de quatre îlots (Dziret el Bessila, Dziret el Hjar, Dziret el Laboua et ed Dzira el Gharbia).

Il correspond à la partie émergée de hauts fonds appartenant à une plate-forme étendue, très peu profonde et découpée par plusieurs chenaux de marée. A marée basse ces hauts fonds sont largement exondés.

Le point culminant appartient à El-Bessila, le plus grand de tous les îlots, mais il ne dépasse pas la côte de 7 m. Dans les autres îlots les altitudes sont le plus souvent inférieures à 2 m.

La géologie est simple. Le rivage des îlots El Hjar, El Laboua et El Gharbia est partout taillé dans un grès marin eutyrrhénien. El Bessila, est formée fondamentalement par des matériaux de sebkhas et de marais maritimes. Le rivage est donc partout taillé dans des matériaux tendre.

L'évolution récente montre une prépondérance des formes d'érosion. De fait, malgré la faible énergie des vagues, la protection qu'assurent les hauts-fonds contre la houle du large et la nature parfois assez dure du matériel rocheux, la tendance générale est pour le recul du trait de rivage. Ceci a déjà amputé certains îlots d'une partie importante de leur corps. Plusieurs arguments de terrain et textuels laissent croire que l'ensemble de l'archipel a connu des modifications sensibles au cours des temps historiques. La tendance générale y a été pour le tronçonnage et la réduction de la superficie des différents îlots.

____________________________________________________________________________________________________ _

IHE - Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement Page : 25

Document info
Document views393
Page views428
Page last viewedFri Dec 09 22:15:17 UTC 2016
Pages102
Paragraphs3859
Words37933

Comments