X hits on this document

Word document

ETUDE SUR LA DELIMITATION DU DOMAINE PUBLIC MARITIME - page 4 / 102

410 views

0 shares

3 downloads

0 comments

4 / 102

Etude sur la délimitation du DPM en relation avec l’élévation accélérée du niveau de la merMEAT

1. Introduction

Ce document constitue le rapport de la mission relative à la délimitation du Domaine Public Maritime en prévision d’une élévation du niveau de la mer.

Les prévisions faites par les climatologues en fonction des scénarios IPCC donnent à l'horizon 2100 une augmentation potentielle de la température de 1,3 à 2,5°C et une élévation moyenne du niveau de la mer de 38 cm à 55 cm.

Les observations faites sur la situation du niveau de la mer, dans laquelle se trouvent aujourd'hui les vestiges archéologiques, nous ont permis de mettre en évidence que l'élévation du niveau marin enregistrée au cours des temps historiques a été à l'origine de modifications, parfois importantes, dans la position du rivage et dans la morphologie de la côte. Des espaces continentaux ont été perdus par érosion ou par submersion, au profit de la mer. Des terres ont connu une dégradation par salinisation. Avec l'EANM, une telle évolution doit continuer, sans doute en s'accélérant.

De même les  mesures marée-graphiques faites durant le dernier siècle ont montré une élévation significative du niveau marin.

La potentielle élévation du niveau de la mer au cours du siècle à venir aura sans doute des répercussions sur les systèmes naturels et aménagés, sur les économies nationales et sur la qualité de la vie. Son impact affectera d’avantage les régions qui connaissent déjà des difficultés, ce qui est notamment le cas de la Tunisie. En absence  d’une évaluation de la vulnérabilité et des mesures d’adaptation, la Tunisie risque, en effet, d'être confrontés à des difficultés.

Avec une façade côtière s'étalant sur environ 1 300 km la Tunisie est tout particulièrement vulnérable à l'impact de la remontée du niveau de la mer. Cette vulnérabilité sera d'autant plus critique, si on excepte la façade maritime nord, pour les côtes qui sont d'altitude relativement faible.

L'objectif de cette étude est d'essayer de comprendre les modifications qui pourraient en résulter et surtout l’impact sur le Domaine public Maritime en considérant le scénario le plus défavorable de l'IPCC à savoir une élévation du niveau moyen de mer de 55 cm durant le siècle prochain.

Ainsi, et conformément aux termes de référence de la présente mission, ce rapport comportera les chapitre suivants :

Définition du Domaine Public Maritime - DPM et élévation accélérée du niveau de la mer - EANM;

Base des données du littoral Tunisien ;

Vulnérabilité des côtes tunisiennes à l’EANM ;

Mesures d’adaptation et de protection des côtes en prévision de l’EANM.

____________________________________________________________________________________________________ _

IHE - Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement Page : 4

Document info
Document views410
Page views445
Page last viewedSun Dec 11 05:06:57 UTC 2016
Pages102
Paragraphs3859
Words37933

Comments