X hits on this document

Word document

ETUDE SUR LA DELIMITATION DU DOMAINE PUBLIC MARITIME - page 57 / 102

359 views

0 shares

3 downloads

0 comments

57 / 102

Etude sur la délimitation du DPM en relation avec l’élévation accélérée du niveau de la merMEAT

4.4.6 Actions sur les côtes du  golfe de Gabès et ses abords méridionaux

Les terrains vulnérables à l'EANM sont importants et variés. Dans ce secteur, on y trouve des falaises, des plages sableuses, des marais maritimes et des sebkhas.

Les falaises : Les falaises, le plus souvent taillées dans des formations tendres (les argiles gypseuses mio-pliocènes en particulier) seront soumises à une érosion de plus en plus rapide.

Plages sableuses: Quant aux plages sableuses, elles seront appelées, comme on l'a vu pour des secteurs précédents, à migrer vers l'intérieur des terres ou à disparaître. Celles bordées par des constructions, étant toujours peu épaisses et dépourvues de dunes bordières importantes, leur disparition pourrait se produire même avec le scénario  de 0,38 m ; elle sera, en tout cas et si rien ne change par ailleurs, inévitable avec les scénarios 0,50 m et 0,55 m. Cette disparition sera d'autant plus rapide que les plages vivent un déficit sédimentaire comme celles de la zone touristique de Zarzis.

Marais maritimes et sebkha: Des modifications sensibles sont à attendre aussi au niveau des marais maritimes et des sebkhas, nombreux dans la région, qui seront annexés à la mer ou se transformeront, lorsque les données topographiques le permettent, en milieux lagunaires. La Sabkhet El Melah, située entre Zarzis et la frontière avec la Libye, en donne une illustration des plus remarquables. Cette sebkha retrouverait son paysage lagunaire il y a quelque 5000 à 6000 ans lorsque les néolithiques venaient y chercher une partie de leur nourriture ainsi que l'indiquent leurs nombreuses traces encore reconnaissables sur les berges de la sebkha (escargotières riches en industrie lithique et en restes de coquillages et de squelettes de poissons).

Figure 20: Impacts de l’EANM sur la sebkha El Melah située dans le golfe de Gabès

Zone en bleu : partie potentiellement gagnée par la mer

____________________________________________________________________________________________________ _

IHE - Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement Page : 57

Document info
Document views359
Page views394
Page last viewedWed Dec 07 00:09:19 UTC 2016
Pages102
Paragraphs3859
Words37933

Comments