X hits on this document

Word document

ETUDE SUR LA DELIMITATION DU DOMAINE PUBLIC MARITIME - page 66 / 102

357 views

0 shares

3 downloads

0 comments

66 / 102

Etude sur la délimitation du DPM en relation avec l’élévation accélérée du niveau de la merMEAT

La création d’une marina qui peut générer un déséquilibre sur le mode d’alimentation des plages à partir du transit littoral ;

Les extensions importantes de la zone touristique sud au dépend des forêts et des cordons dunaires ;

La projection de plusieurs barrages collinaires sur les oueds se déversant dans le golfe d’Hammamet et qui vont bloquer de grandes quantités de matières solides terrestres qui étaient l’origine de création de belles plages au fond du golfe d’Hammamet.

4.6.1.4 Zone du Sahel

Atteintes observées : A partir d’EL Kantaoui, en allant vers Sousse, l’érosion de la plage pose des problèmes dans un secteur où des aménagements touristiques ont été implantés. Avant même la construction du port de plaisance d’El Kantaouui, cette partie de la côte était en recul comme en témoignait l’attaque par les vagues de blockhaus datant de la veille de la Deuxième Guerre Mondiale. Au-delà de Sousse, la plage de Skanès est encore large devant plusieurs hôtels. Mais des signes d'érosion ont commencé à se manifester depuis quelques années surtout dans la partie occidentale de la zone touristique. L’hôtel El Houda (au sud de l’oued Hamdoun) s’est trouvé obligé de réaliser, durant les dernières années, une démolition complète d’une piscine et de quelques constructions pour atténuer les problèmes d’érosion marine.

Vulnérabilité : Le phénomène de l’érosion marine remarqué essentiellement dans la zone de Skanes-Monastir risque d’être accentué avec l’EANM et l’ensemble de cette zone est menacé des mêmes problèmes actuellement constatés à Jerba.

4.6.1.5 Zone de Jerba

Les atteintes observées: Les plages, qui ont une importance de premier ordre pour le tourisme, sont très fragiles et plusieurs d'entre elles sont sérieusement menacées dans leur existence. Des zones hôtelières ont connu d’importantes modifications de leurs plages en particulier l’hôtel Ulysse dont la plage est en voie de disparition, l’hôtel Dar Jerba dont la morphologie de côte est celle d’un cordon sans dunes.

Vulnérabilité:  Dans cette île une EANM sera lourde de conséquences surtout dans les plages et les aménagements touristiques. En effet, les plages de la côte touristique sont déjà en cours d'érosion et ont localement disparu. Dans l'impossibilité de migrer vers l'intérieur, à cause des constructions hôtelières qui occupent de façon quasi continue le front de mer, elles seront menacées de disparition même avec le scénario de 0,38 m. Un linéaire de côte long de 25 km et équipé d'hôtels risque de devenir sans plages naturelles.

____________________________________________________________________________________________________ _

IHE - Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement Page : 66

Document info
Document views357
Page views392
Page last viewedTue Dec 06 21:54:12 UTC 2016
Pages102
Paragraphs3859
Words37933

Comments