X hits on this document

Word document

ETUDE SUR LA DELIMITATION DU DOMAINE PUBLIC MARITIME - page 70 / 102

387 views

0 shares

3 downloads

0 comments

70 / 102

Etude sur la délimitation du DPM en relation avec l’élévation accélérée du niveau de la merMEAT

Ce sont :

Les ouvrages extérieurs de protection des différents ports ;

Les ouvrages de protection des côtes

Une élévation potentielle du niveau de la mer peut réduire l’effet de ces ouvrages. Mais selon leur position et le développement futur des rivages, l’effet est différent.

Brise - lames : Ces ouvrages ont été implantés essentiellement à Tunis Sud, à Hammam Lif, à Solymar, à Soliman et à Mahdia. Deux cas peuvent se présenter avec une élévation potentielle du niveau de la mer :

Accumulation importante et avancée de la côte : En cas d’une avancée du trait de côte suite à une accumulation derrières les brises lames, ces dernières finiront de se rattacher à la côte. Leur action sera totalement transformée en une nouvelle forme de protection longitudinale ;

Accumulation faible : Dans ce cas, la submersion des ouvrages suite à une élévation potentielle du niveau de la mer peut éventuellement transformer les brises lames en des ouvrages émergés qui auront comme effet principal l’éloignement des zones de déferlement des vagues.

Digues et épis : L’élévation potentielle du niveau de la mer peut dans certains cas atténuer l’effet de protection de ces ouvrages et par suite l’accélération de l’érosion. Toutefois tout dépend du mode d’évolution des lignes des rivages (avancée ou recul) durant une échelle de temps permettant d’apprécier l’élévation séculaire du niveau de la mer.

4.7.3 Les infrastructures d’assainissement

Les installations du secteur de l’assainissement dans les villes côtières sont tout particulièrement vulnérables à l’élévation du niveau de la mer. Cette élévation touchera en particulier :

Les réseaux d’évacuation des eaux usées: Les réseaux d’assainissement situés à des cotes basses seront éventuellement touchés par l’élévation du niveau de la mer. L'intrusion dans le circuit d'assainissement des eaux de marines salées peut perturber les écoulements et créer des débordements dans les villes. Elle peut, de plus,  altérer les conduites par leur salinité élevée.

Les collecteurs d’évacuation des eaux pluviales: La plus part des collecteurs d’évacuation des eaux pluviales se déversent en mer par le biais d’ouvrages de rejet conçus pour cet objectif. La remontée du niveau de la mer va induire un retour des eaux dans ces réseaux d’évacuation.

Les stations d’épuration : Au niveau des stations d’épuration, l’intrusion des eaux marines peut perturber totalement le système d’épuration biologique qui ne s’adapte pas aux hautes salinités. La présence de grandes stations d’épuration (comme celle de Choutrana à proximité de la Sebkha Ariana) situées dans des zones basses constitue un facteur de risque accru, ces stations  ont de fortes chances d’être inondées et/ou submergées par la mer.

Les réseaux d’assainissement

____________________________________________________________________________________________________ _

IHE - Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement Page : 70

Document info
Document views387
Page views422
Page last viewedFri Dec 09 12:39:55 UTC 2016
Pages102
Paragraphs3859
Words37933

Comments