X hits on this document

Word document

ETUDE SUR LA DELIMITATION DU DOMAINE PUBLIC MARITIME - page 81 / 102

325 views

0 shares

3 downloads

0 comments

81 / 102

Etude sur la délimitation du DPM en relation avec l’élévation accélérée du niveau de la merMEAT

5.3 Ajustement des rivages

L’ajustement des rivages consiste à introduire une action directe sur les matériaux qui les constituent. Cette action peut s’avérer souvent efficace pour assurer une protection, sous des formes variées tels que:

Stabilisation des dunes,

Remodelage de l’estran,

Rechargement de la plage,

Déversement des matériaux par petits fonds,

Réalisation d’un cordon artificiel ;

Etablissement d’un transit artificiel.

L’utilisation de divers produits géotextiles qui peut s’avérer intéressant, souvent pour conforter la mise en œuvre de certains procédés.

5.3.1 Stabilisation des dunes

Les érosions et sédimentations par actions éoliennes ne doivent pas être oubliées dans les études littorales, en raison de l’importance des quantités qui peuvent être en cause. Les dunes constituent, dans les zones où elles existent, une bonne protection naturelle par :

Le barrage qu’elles offrent aux houles et marées de tempête, empêchant les eaux d’inonder des zones basses intérieures ;

La réserve de sable qu’elles constituent pour l’alimentation de la plage.

Dans les secteurs bénéficiant d’apports naturels de sable convenables et sujets à des inondations par les tempêtes, un cordon de dunes peut offrir une protection plus efficace et moins coûteuse qu’un ouvrage de défense de haut de plage. La protection peut d’ailleurs être renforcée par plusieurs lignes de dunes.

Différentes actions sont possibles à l’égard des transports éoliens et des dunes à savoir :

La mise en place sur la plage de clayonnages, de barrières, d’arbustes, peut s’opposer efficacement aux transports éoliens estimés défavorables ;

La formation des dunes peut être favorisée et accélérée par la mise en place de pièges à sable constitués de barrières et de végétation. En l’absence de telles aides, le déroulement des phénomènes naturels reste en effet généralement assez lent ;

La stabilisation des dunes et la fixation de leur sol peuvent être réalisées par la plantation d’herbes ou de plantes. De tels travaux sont nécessaires pour assurer leur efficacité en matière de lutte contre la mer et la protection des zones susceptibles d’être atteintes et endommagées par le sable.

La figure ci dessous montre le mode de formation des dunes par la mise en place de pièges à sables.

____________________________________________________________________________________________________ _

IHE - Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement Page : 81

Document info
Document views325
Page views360
Page last viewedSat Dec 03 09:38:26 UTC 2016
Pages102
Paragraphs3859
Words37933

Comments