X hits on this document

PDF document

B. LE CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL DE TIR NATURE - page 2 / 2

5 views

0 shares

0 downloads

0 comments

2 / 2

Le Parcours Nature

B.4 LE CHRONOMETRAGE Le chronométrage sera assuré :

  • soit par un chronométreur à poste fixe, un par cible ;

  • soit par un chronométreur désigné par l'organisateur et accompagnant le peloton tout au long

du parcours. Le Chronométreur notera, sur chaque feuille de marque, tous les temps de tir et signalera les dépassements. La double marque sera tenue, à tour de rôle, par les archers du peloton par rotation ; A, puis B, puis C, etc… Si un risque pour la sécurité des archers existe du fait d’un terrain dangereux (suite à des intempéries par exemple), le temps de tir doit être neutralisé soit pour des cibles particulières soit pour l’ensemble du parcours. Cette décision revient à la commission des arbitres. Un allongement du temps de tir est impossible. Toutefois les arbitres pourront s’ils s’aperçoivent qu’un archer ou un peloton prend systéma- tiquement trop de temps pour tirer, leur donner un avertissement oral. Si l’Archer ou le peloton continue à prendre trop de temps un avertissement écrit sera porté sur la feuille de marque. Au second avertissement une sanction sera prise par la commission des arbitres. Lors des championnats de France, l’organisateur doit faire appel à des chronométreurs qui accompagne- ront les pelotons. Les catégories jeunes doivent bénéficier d’un chronométreur en priorité (en commen- çant par les benjamins, puis les minimes, etc…). Les parents des jeunes archers peuvent prendre part au chronométrage mais ils ne peuvent pas accompagner le peloton de leur enfant. L’organisateur doit affec- ter les parents dans des pelotons qui suivent le groupe de l’enfant (maximum 2 pelotons) et sur le même parcours afin de minimiser les temps à l’arrivée. L’ordre pour affecter des chronométreurs aux catégories est le suivant : Tir Libre, Arc nu, Arc à poulies nu, Chasse, Arc droit. Pour les catégories à partir de junior, la catégorie entière doit être chronométrée. Si par manque de chronométreur, une catégorie ne peut être chronométrée alors aucun chronométreur ne sera affecté aux pelotons de cette catégorie pour respecter l’égalité de traitement des archers. (Date d’application : saison 2013)

B.5 L’ARBITRAGE La FFTA désigne le Président de la Commission des Arbitres ainsi que le Délégué Technique et prend en charge leur déplacement et leur hébergement. Le comité d'organisation doit prendre en charge et fournir, par l'intermédiaire du Président de la Commission Régionale des Arbitres, le nombre d'arbitres nécessaire au bon déroulement de la compétition.

B.6 LE JURY D’APPEL Le jury d’appel est composé de 3 membres titulaires dont 1 président. Sa composition, la désignation du Président, son rôle, la procédure d’appel et les devoirs du Jury sont précisés dans le Chapitre 1 Les Règlements Généraux B.5.1.

B.7 LES TITRES DECERNES Un titre de "Champion de France de Parcours Nature" est décerné dans chacune des catégories citées dans le tableau officiel.

B.8 LES TENUES En application du règlement fédéral (Chapitre 1 Les Règlements GénérauxC.12.1). Durant les parcours, des vêtements et des chaussures adaptés doivent être portés. Mais, pour la cérémonie d'ouverture et pour la remise des prix sur le podium, le port de la tenue de club ou d'équipe, ou la tenue blanche est impérative. Il est rappelé aux compétiteurs qu'ils doivent se découvrir lors de la remise des médailles et durant les hymnes.

Note : Lors du Championnat de France, un archer qui a participé à l'élaboration d'un parcours ne peut pas participer à la compétition.

Fédération Française de Tir à l’Arc – Le Manuel de l’Arbitre – Dernière Mise à Jour Juillet 2013 ©

Document info
Document views5
Page views5
Page last viewedFri Oct 28 05:11:09 UTC 2016
Pages2
Paragraphs29
Words1198

Comments