X hits on this document

81 views

0 shares

0 downloads

0 comments

15 / 36

«Pam Solidarité». «Une expérience émouvante, d’un enthousiasme extraordinaire pour les enfants malgaches qui ont parcouru des dizaines de kilomètres à pied jusqu’aux containers !» «Quelle a été leur joie de découvrir ces objets récoltés dans toute la Suisse, pourtant simples, mais essentiels à leur scolarité !»

«Je pense que nos pays du Nord ont une responsabilité envers ceux du Sud. En leur venant en aide, nos problèmes migratoires pourront en partie être réglés !» nous dit Jean, optimiste. «Evidemment, dans nos pays industrialisés, il est important de mettre en commun nos énergies pour trouver des financements et réaliser des actions humanitaires aidant la réinsertion des enfants en difficulté. «Il faut fédérer nos idées, et multiplier nos démarches !» ajou- te-t-il encore. «Depuis 15 ans, on nous demande d’intervenir dans plu- sieurs endroits du globe pour aider les enfants…J’espère que d’autres, après nous, prendront le relais, et développeront ce mouvement…»

Jean Zermatten durant la première action «Pam Solidarité»

Nous remercions vivement M. Jean Zermatten pour son accueil sympa- thique dans sa demeure typique- ment valaisanne de Savièse, où nous avons pu admirer une vue époustou- flante sur le Val d’Hérens. Nous es- pérons également, par le biais de cet article, susciter l’intérêt des lecteurs au respect des droits des enfants en Suisse et dans le monde.

le parcours d’un homme humble

«Je n’ai fait en fait qu’une seule chose dans ma vie : m’occuper des enfants ! Ceux qui sont vulnérables ; Ceux qui ne peuvent pas être égaux aux autres ; Ceux qui sont dans des situations difficiles…Dans mon métier, l’intérêt principal a toujours été de mettre en avant le côté pratique pour ces enfants : Comment peut-on les aider réellement ? Comment peut-on rétablir la jouissance de tous leurs droits ?»

Situation familiale :

«Je suis un pur produit valaisan, né à Sion : Un AOC Valaisan !»

Marié depuis 25 ans. 2 enfants, une fille de 23 ans et un fils de 21 ans. «J’ai préservé mon temps libre pour l’accorder à mes enfants, et j’entretiens avec eux d’excellentes relations !»

Pour vous, quel est le succès de la vie ?

D’après moi, le plus grand succès de la vie est de faire quelque chose qui nous intéresse et qui nous valorise, et de le faire bien !

Une anecdote qui vous tient à cœur ?

Etudes : Passionné de droit !

J’ai fait mes classes à Sion, puis mes études de droit a l’université de Fri- bourg

Carrière professionnelle :

25 ans dans la justice valaisann , et homme de terrain pour l’ONU !

De 1980 à 2005, j’ai travaillé au Tribu- nal des mineurs en Valais qui venait de se créer. Par ma nomination, j’ai pu organiser ce Tribunal comme je l’en- tendais, me permettant de connaître le tissu social et toutes les institutions du canton. A l’ONU, j’ai eu la chance de voir de très près la situation des enfants dans chaque pays du monde, en tant que membre du Comité des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant. «Je viens d’être à nouveau nommé pour une période de 4 ans, jusqu’en 2013 !»

Loisirs :

Les anecdotes qui restent dans mon esprit sont plutôt douloureuses et poignantes ! Celle qui m’a le plus impressionné est la visite d’une prison au Nicaragua, qui était d’une frayeur absolue ! Les plus jeunes étaient détenus avec les adultes dans des conditions d’hygiène, d’insalubrité, de promiscuité et même de dangerosité déplorables. C’est mal- heureusement l’anecdote qui m’a le plus profondément marqué dans ma carrière !

Un message à transmettre ?

«Tout être vivant a besoin qu’on s’occupe de lui !» Les enfants sont des êtres compétents, pleins de trésors à faire découvrir… Il faut leur faire confiance !

Retrouvez notre reportage de Jean Zermatten sur www.siproche.ch

La cuisine pour moi est un vrai loisi , une détente ! J’apprécie également les randonnées dans les Alpes Valaisan- nes.

Solidarité - Solidarietà - Solidarity - Solidarität - Solidaridad

AIDEZ LA FONDATION «PAM SOLIDARITÉ»

chaque don, aussi modeste soit-il, est important. pour faire un don :

banque raiffeisen , 1920 martigny compte: 29426.44 iban: ch 88 8059 5000 0029 4264 4

clearing: 80595 bic: raifch22

contact: www.pamsolidarite.ch info@pamsolidarite.ch

les aider aujourd’hui, c’est leur donner un avenir demain.

15

Document info
Document views81
Page views81
Page last viewedSat Dec 03 20:21:36 UTC 2016
Pages36
Paragraphs804
Words16136

Comments