X hits on this document

101 views

0 shares

0 downloads

0 comments

23 / 36

Santé

Obtenez le boire de l’eau

goût

de

Savez-vous que nous pourrions survivre sans nourriture pendant environ 30 jours, mais nous ne pouvons rester en vie que quel- ques jours sans boire de l’eau…Il est important de se réhydrater régulièrement…

L’eau, après l’oxygène, est la subs- tance la plus importante pour notre santé. Nous devons normalement apporter à notre organisme 2l d’eau par jour, principalement car nous perdons cette même quantité d’eau quotidiennement par la voie urinaire et le phénomène de transpiration.

L’eau assure un grand nombre de fonctions essentielles dans notre corps. Elle aide à éliminer, hydrate la peau, nourrit notre cerveau…Elle est essentielle pour le système diges- tif car elle contribue à l’approvision- nement et à l’exportation constante des produits et des substances.

Et même si nous n’avons pas soif tout le temps, il faut se forcer un peu car la quantité d’eau que l’on doit boire est déterminée par nos habitu- des, et non par la soif. Lorsque vous ressentez la soif, c’est en général le signe que vous n’avez pas consom- mé une quantité d’eau suffisante au préalable.

Elle est même vitale pour la régula- tion de la chaleur dans notre corps puisqu’il doit toujours rester à un niveau standard. Autant de facteurs qui prouvent à quel point l’eau est si importante pour nous ! Il ne faut jamais l’oublier !

L’eau est un solvant. Elle est la base de tous les processus biologiques du corps humain. Rappelons-nous que sa répartition dans notre organisme est d’environ 60 à 70%, avec près de 90% uniquement pour le cerveau !

Vos Enfants : Faites-leur boire de l’eau, encore de l’eau !

Comme de nombreuses familles, vous partez en vacances avec vos enfants. Prenez bien soin d’eux car ils sont fragiles et vulnérables, particulièrement pendant la période des grosses chaleurs !

La saison d’été engendre un grand bouleversement dans le rythme de vie d’un petit. Le climat, les hautes températures et les activités spor- tives provoquent des pertes d’eau supplémentaires sur son organisme, nécessitant une vigilance toute par- ticulière.

A la différence de l’adulte, l’enfant se déshydrate très rapidement car il est plus sensible à la chaleur et il n’est pas conscient des risques encourus en s’exposant aux rayons du soleil. Pour éviter tout problème, veillez à ce qu’il ne s’expose jamais trop longtemps, couvrez-le d’un tee-shirt, d’un chapeau et bien sûr d’une bonne protection solaire.

Surtout, n’oubliez pas qu’il a besoin d’absorber régulièrement un liquide alors faites-lui boire de l’eau, encore et encore ! Un enfant, jusqu’à 10 ans, doit normalement absorber un litre de liquide par jour (plus un autre li- tre, fourni par les fruits et légumes). En cas d’efforts physiques, un en- fant doit boire un verre d’eau tous les quarts d’heure environ. Ensuite, il n’aura plus soif, mais proposez-lui quand même un autre verre, car ce n’est pas parce que la sensation de soif a disparu que l’organisme est totalement réhydraté !

On confond souvent l’hydratation et l’impression d’être désaltéré. Qui plus est, votre enfant ne saura pas faire cette distinction. Faites-la pour lui.

23

Document info
Document views101
Page views101
Page last viewedFri Dec 09 20:29:23 UTC 2016
Pages36
Paragraphs804
Words16136

Comments